Paypal ne veut plus se limiter aux paiements en ligne

Un téléphone au lieu du portefeuille ? C'est le terrain que Paypal, filiale du groupe eBay spécialisée dans le paiement sécurisé, veut occuper dans les prochaines années. Sans pour autant abandonner le commerce en ligne.
Copyright Reuters

En 2010, 94 millions de personnes dans le monde sont passés par Paypal pour réaliser leurs achats en ligne, dont 4 millions en France. Le tout représente un volume de 92 milliards de dollars. "Dépasser les 150 milliards de dollars d'ici 2013", c'est l'objectif du groupe, a répété ce mardi Alexandre Hoffman, le PDG de Paypal  France à l'occasion d'une conférence de presse. Mais doubler de taille implique d'élargir son champ d'intervention. Aussi Paypal entend-il tirer profit des quatre tendances qui "révolutionnent le commerce".

Le mobile tout d'abord. Ou plus exactement le paiment sur mobile ou M-Commerce. Les ambitions sont fortes dans ce domaine puisqu'après avoir enregistré un volume de paiements de 750 millions de dollars en 2010, Paypal prévoit de tripler ce chiffre cette année. Le groupe profite notamment de la croissance qu'eBay, sa maison-mère, enregistre en matière de M-Commerce (2 milliards de dollars en 2010, 4 milliards attendus en 2011). 

Pour les biens numériques (presse, musique, jeux,....), Paypal a mis en place en 2010 une nouvelle version "plus fluide" qui évite à l'utilisateur d'ouvrir une nouvelle fenêtre pour réaliser sa transaction et surtout il n'a plus besoin de taper systématiquement son mot de passe. Une simplification compensée par un renforcement en amont du système de sécurité, assure toutefois Alexandre Hoffman. 

Pas question non plus pour Paypal d'ignorer Facebook; surtout depuis que le trafic du plus célèbre des réseaux sociaux a dépassé celui de Google. Paypal essaie donc de s'immiscer dans les transactions réalisées au sein de Facebook- baptisées F-Commerce. D'autant moins facile que Facebook a mis en place un système de monnaie virtuelle, les "Facebook credits" achetés à un guichet virtuel et dépensés dans des jeux ou applications proposés sur le réseau. "Je ne crois pas à la monnaie virtuelle car on impose ainsi au consommateur d'avoir plusieurs portefeuilles" répond le dirigeant qui plaide plutôt pour un portefeuille universel. Pour l'heure en France, La Redoute a lancé la première boutique intégrée sur Facebook avec Paypal.

Mais tout l'enjeu pour le groupe est également de se tourner vers le paiement physique; c'est-à-dire ne pas passer par Internet mais être directement dans une boutique et régler son achat avec son téléphone et non plus avec son portefeuille. Un usage possible en installant sur les téléphones une application dédiée comme par exemple la communication en champ proche, ou NFC ("near field communication"). "Le NFC va jouer un rôle", estime Alexandre Hoffman et qu'il s'agisse de cette technologie ou une autre, Paypal y voit un grand potentiel "dans un horizon à 10 ans".

Starbucks pour commencer

En attendant, Paypal tente déjà le coup aux Etats-Unis avec la chaîne de magasins Starbucks depuis fin janvier. Les quelques 7.000 boutiques du pays sont ainsi équipées de terminaux spécifiques. Le consommateur doit pour sa part avoir téléchargé l'application  '"Starbucks Mobile Card" sur son smartphone (iPhone ou son BlackBerry). Ce dernier recharge alors "Starbucks Card" via Paypal, passe sont téléphone sur un code barre et effectue ainsi son achat sans sortir un centime sonnant et trébuchant. En France en revanche, des expériences pilotes doivent être mises en place cette année. Mais pour accélérer tout cela, des partenariats avec les opérateurs mobiles semblent nécessaires. "Ce sont des partenaires potentiels", répond simplement Paypal.

Rappelons néanmoins que début février, Bouygues Telecom, Orange et SFR ont annoncé la naissance de Buyster, une coentreprise à laquelle s'est également associée Atos Origin. La solution qui se positionne d'emblée comme un concurrrent de Paypal doit permettre à un internaute, abonné auprès d'un opérateur mobile, de faire ses emplettes en ligne sans avoir à saisir ses coordonnées bancaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 06/03/2011 à 19:38
Signaler
d'accord avec G-di la copine LEA est inaccessible. et surtout les tarifs de paypal sont à la limite de l'usure.

à écrit le 04/03/2011 à 10:00
Signaler
Je viens de passer 2 heures sur mon compte paypal IMPOSSIBLE DE ME CONNECTER J'arrive toujours et sans fin sur une page changer votre mot de passe et je tourne bourrique dans cette usine à gaz, tout ceci parceque j'ai mis en vente sur eBay et réactiv...

à écrit le 02/03/2011 à 19:44
Signaler
Et vous pensez que les commerçants, libres de refuser un moyen de paiement, vont accepter de payer des commissions à Paypal pour une baguette ?

à écrit le 01/03/2011 à 18:39
Signaler
Je n'aimerai pas que mon téléphone serve de porte monnaie si il est volé... pas trop confiance de placer tous les oeufs dans le même panier... au risque d'amplifier les vols de portables !!

le 30/03/2011 à 11:00
Signaler
là, entièrement d'acord,ça risque de faire exploser les vols de portable!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.