Wendel veut céder Deutsch à TE Connectivity pour 1,57 milliard d'euros

La société française d'investissement Wendel a annoncé mardi soir être en négociations exclusives pour la vente à l'américain TE Connectivity de sa filiale Deutsch, spécialisée dans les connecteurs destinés aux environnements sévères.
Copyright Reuters

Wendel est en négociations exclusives pour la vente de sa filiale Deutsch. Pour Wendel, le produit net de la cession s'élèverait à 954 millions d'euros, précise un communiqué du groupe français qui anticipe une plus-value de 575 millions d'euros sur cette cession. Le prix d'acquisition se ferait sur la base d'une valeur d'entreprise de Deutsch de 2,1 milliards de dollars (1,57 milliard d'euros), précise le communiqué.

L'opération pourrait être conclue au premier semestre 2012, une fois obtenues les diverses autorisations nécessaires. "Grâce à la réalisation d'une plus-value importante, cette opération permettra à Wendel de se doter de moyens ambitieux pour sa politique d'investissement et de poursuivre le remboursement anticipé de ses dettes financières", a déclaré Frédéric Lemoine, président du directoire de Wendel.

Fondé en 1938 en Californie, Deutsch a été acquise par Wendel en juin 2006. Elle emploie plus de 3.600 personnes dans le monde. Elle anticipe un chiffre d'affaires de 670 millions de dollars en 2011.

Entre son acquisition par Wendel et la fin 2011, Deutsch aura augmenté son chiffre d'affaires de plus de 22% et sa marge brute (Ebitda) de plus de 500 points de base à plus de 25%.

TE Connectivity, ex-Tyco Electronics, a réalisé un chiffre d'affaires de 14,3 milliards de dollars au cours de son dernier exercice. Le groupe emploie près de 95.000 personnes.

TE Connectivity et Deutsch soulignent la "complémentarité de leurs produits". Deutsch se renforcerait notamment sur le marché des camions en Europe, précise le communiqué et TE Connectivity bénéficierait de la présence de Deutsch dans les secteurs des engins de chantier et des engins agricoles. Les deux sociétés espèrent aussi se renforcer mutuellement dans les secteurs de l'aéronautique civile et militaire en Europe et aux Etats-Unis notamment.

TE Connectivity, issue de la scission du conglomérat Tyco International en 2007, estime que l'acquisition de Deutsch lui permettra d'augmenter son bénéfice par action de 20 cents lors de l'exercice fiscal 2013, hors coûts d'acquisition.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.