TomTom s'est perdu au premier trimestre

Avec une perte nette de 2 millions d'euros au premier trimestre, le fabricant néerlandais de systèmes de navigation par GPS indique avoir souffert de la diminution des dépenses des consommateurs.
Copyright Reuters

Le fabricant néerlandais de systèmes de navigation par GPS a publié mercredi une perte nette de 2 millions d'euros au premier trimestre. Un an plus tôt à la même période, TomTom avait enregistré un bénéfice net de 11 millions d'euros. "Le vent contraire dans le sud de l'Europe a impacté les ventes, nous avons vu les dépenses des consommateurs diminuer", a déclaré le directeur exécutif du groupe Harold Goddijn, cité dans un communiqué.

Chiffre d'affaires en baisse de 12%

TomTom a également été confronté à une panne de logiciel informatique qui a empêché certains de ces appareils de fonctionner correctement, selon la même source. Le chiffre d'affaires du groupe néerlandais s'est établi à 233 millions d'euros au premier trimestre, en baisse de 12% par rapport à la même période un an auparavant. "Les premiers résultats de la réorganisation de l'an dernier commencent à être visibles", souligne Harold Goddijn. TomTom avait annoncé 457 suppressions d'emplois en décembre 2011, soit environ 10% de ses effectifs, et un objectif de réduction d'environ 8% de ses dépenses opérationnelles pour 2012.

Maintien de l'objectif pour 2012

Le groupe souligne avoir conclu au cours du premier trimestre son premier contrat "automotive" en Chine, avec le constructeur automobile Qoros Auto. TomTom a annoncé maintenir son objectif de 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires pour 2012. Créé en 1991 et entré à la Bourse d'Amsterdam en 2005, le groupe néerlandais emploie plus de 3.500 personnes. Ses cartes routières couvrent 33,2 millions de kilomètres à travers 102 pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 25/04/2012 à 15:03
Signaler
Maintenant le GPS est intégré à la voiture et en plus ils ne peuvent plus vendre les abonnements radars depuis leur interdiction... Il ne leur reste plus que la vente des mises à jours des cartes :/

à écrit le 25/04/2012 à 12:08
Signaler
Et oui et surtout on en marre d'être fliqué, j'ai jeté le mien, et vendu ma voiture, et basta

à écrit le 25/04/2012 à 11:41
Signaler
ils sont morts Leur produit va etre remplace par des logiciels sur les smartphones

à écrit le 25/04/2012 à 11:36
Signaler
Il y a une autre cause à la décroissance de leurs recettes: la "maturité" du produit/concept. Un de leurs programmes, qui tourne sur mon smartphone, aurait eu besoin d'une mise à jour des données géographiques. Outre le fait qu'il n'en proposent plus...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.