
Vendredi, à Zhengzhou, au centre de la Chine, 3 à 4000 salariés du géant taïwanais de l?électronique Foxconn se sont mis vendredi en grève dans une usine qui fabrique des composants pour l'iPhone 5 d'Apple, a indiqué samedi China le Labour Watch, une organisation de défense des droits sociaux, dont le siège se trouve à New York. Selon elle, ce mouvement s?est déclenché à la suite de la décision de la direction d?augmenter les niveaux de qualité des produits et de faire travailler le personnel un jour férié.
"Cette grève résulte du fait que les ouvriers subissent trop de pression", a déclaré le directeur de China Labour Watch, Li Qiang, dans un communiqué. Il précise que de nombreuses lignes de production de l'iPhone ont été paralysées toute la journée dans plusieurs bâtiments de l'usine", indique le communiqué.
Bagarre géante entre policiers et salariés dans une autre usine en septembre
Foxconn, numéro un mondial des composants pour ordinateurs, assemble notamment des produits pour Apple, Sony et Nokia et emploie un million de personnes en Chine, dont la moitié à Shenzhen, dans le sud du pays.
Ces dernières semaines le groupe a accumulé les déboires dans ses usines chinoises. En septembre, une de ses usines avait été fermée après une bagarre générale opposant des vigiles et des ouvriers, et impliquant 2.000 salariés ainsi que 5.000 policiers. Par ailleurs, en septembre toujours, 40 personnes avaient été blessées à Taiyuan, dans la province du Shanxi (nord), après une "dispute entre plusieurs salariés pour motifs personnels" qui a dégénéré en bagarre impliquant 2.000 personnes dans un dortoir, selon un communiqué diffusé par Hon Hai, la société mère de Foxconn. En outre, le géant taïwanais de l'électronique avait été frappé ces dernières années, dans ses usines chinoises, par une série de suicides.
Si t'as pas l'i-phone à 13 ans t'as raté ta vie comme dirais le publicitaire de gauche...
Apple est une superbe machine marketing et logistique, qui non seulement maîtrise sa production, mais contrôle ses canaux de distributions (opérateurs, boutiques, distributeurs) presque dans une relation "maître/esclave" que le marketing glamour réussit à masquer aux yeux des acheteurs d'iPhone.
Qaund les gens auront comprit qu'ua lieu de se comporter en predateur les uns envers les autres et que la cooperation et la cohabitation sont les valuers de demain pour pouvoir ne serait ce que survivre dans un monde en plein bouleversement avec rarefaction des matieres premieres,on aura fait un grand pas
Sur que vous avez indirectement exploité quelques chinois (à l'insu de votre plein gré bien sur)
@Pauvre rb: Vous devriez vous renseigner sur ce qu'est la chine,qui n'a plus rien de marxiste a part dans son fonctionnement anti democratique sur les libertees individuelles.
La chine a prit le pire du communisme et le pire du neo liberalisme....Mais bon la lecture je vous l'accorde demande enormement de temps,et rogne sur vos emissions culturelles type hollywood girls