Netgem lance une OPA sur Videofutur

Le fabricant français de décodeurs va racheter la société de vidéo à la demande pour « renouer avec la croissance en se déployant dans le domaine de la télévision connectée. » L'opération se fait en cash et par échange d'actions. Videofutur cotait 8,6 millions d'euros avant l'annonce.
Netgem veut miser sur l'essor de la télé connectée. Copyright Reuters

Le fabricant français de décodeurs Netgem, confronté à l'érosion rapide de ses parts de marché en France, va lancer une offre de rachat sur son compatriote Videofutur Entertainment Group afin de « renouer avec la croissance en se déployant dans le domaine de la télévision connectée », explique-t-il dans un communiqué publié mardi soir. Netgem propose 0,15 euros par action de sa cible, ou 4,5 euro pour chacune de ses obligations convertibles, soit une prime de 67% par rapport au dernier cours coté de Videofutur, qui était de 0,09 euro. La société de vidéo à la demande, qui dispose aussi d'un réseau de magasins de location de DVD, était valorisée 8,6 millions d'euros à la clôture avant l'annonce de l'opération.


Reconversion réussie dans la VOD
Le conseil d'administration de Videofutur s'est prononcé à l'unanimité en faveur de l'offre. La famille Haddad, qui contrôle Videofutur, s'est engagée à apporter ses titres, sauf si une contre-offre plus intéressante devait être déposée. Les autres actionnaires de pourront aussi choisir d'échanger leurs titres contre des actions Netgem, mais cette option n'est ouverte que pour 12,2% du capital. Netgem est assuré de recueillir un minimum de 77,5% du capital de sa cible et de débourser en cash au maximum 5,9 millions d'euros. Il prévoit ensuite de retirer la société de la cote. Videofutur est un ancien loueur de DVD qui a réussi sa reconversion dans la VOD, via une plateforme « cloud » : la société compte 50.000 abonnés, a réalisé un chiffre d'affaires inchangé de 7,4 millions d'euros en 2012. De son côté, Netgem a dégagé un chiffre d'affaires de 81,2 millions d'euros, en baisse de 4%, affecté par la baisse de l'activité en France alors qu'il a connu une croissance de 14% à l'international. Netgem et Videofutur travaillent ensemble « depuis plusieurs années » et le fabricant de décodeurs espère élargir rapidement la distribution de son offre à d'autres opérateurs en France.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.