L'Apple Watch coûterait moins de 100 euros à produire

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Dans le détail, le coût des composants se monterait à 72,80 euros auxquels il faut ajouter 2,20 euros de dépenses de fabrication. Mais tous les autres frais (marketing, R&D, vente...) ne sont pas comptabilisés.
Dans le détail, le coût des composants se monterait à 72,80 euros auxquels il faut ajouter 2,20 euros de dépenses de fabrication. Mais tous les autres frais (marketing, R&D, vente...) ne sont pas comptabilisés. (Crédits : ROBERT GALBRAITH)
Lancée le 24 avril, la montre connectée d'Apple est commercialisée pour près de 400 euros. Mais sa production ne coûterait que 75 euros, selon les calculs du cabinet de conseil américain IHS.

Combien coûte la production d'une Apple Watch ? C'est l'éternelle question à laquelle tentent de répondre certains spécialistes des nouvelles technologies en évaluant le prix des composants et le coût de montage. Et selon la dernière estimation en date, réalisée par le cabinet IHS, la version sport et petit format (38mm) de la montre connectée d'Apple coûterait 75 euros à produire. C'est moins d'un quart du prix de vente, qui s'élève à 399 euros en France.

Dans le détail, le coût des composants se monterait à 72,80 euros auxquels il faut ajouter 2,20 euros de dépenses de fabrication. D'après IHS, qui analyse les coûts de production de tous les nouveaux produits Apple, le ratio entre le coût de production et le prix de vente de l'Apple Watch atteint seulement 24%. Une marge "tout à fait normale pour le lancement d'un produit de première génération", estime Kevin Keller, analyste au sein du service Technologie d'IHS.

Composants Apple Watch Sport

Schéma des composants de l'Apple Watch Sport, démontée par IHS. Crédits: IHS. Capture d'écran.

Dans le cas de la montre connectée du géant de Cupertino, cette marge est même supérieure à ceux des autres produits d'Apple, compris entre 29% et 38%. Surtout, elle pourrait encore augmenter avec le temps et si "l'intérêt suscité par l'Apple Watch se traduit par des ventes, le ratio [entre le coût de production et le prix de vente] pourrait avoir un très bon impact sur les bénéfices du groupe", note Kevin Keller. Lors du deuxième trimestre, la firme de Cupertino a enregistré un bénéfice de 13,6 milliards de dollars (12,21 milliards d'euros), en hausse de 33%, tiré notamment par le fort succès de l'iPhone en Chine. Le chiffre des ventes de l'Apple Watch n'avait alors pas été communiqué.

     | Lire Apple Watch : démarrage en trombe ?

Des estimations partielles

Attention toutefois, le coût de production de l'Apple Watch évalué par IHS ne comprend pas les coûts de recherche et développement, les différents frais administratifs, les dépenses liées à la vente et au marketing ou encore les licences de propriété intellectuelle... Autant de postes qui gonflent la facture et révisent à la baisse le niveau de marge envisagé par IHS.

En réaction à des questions sur le coût de production de la montre connectée lors de la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre décalé, Tim Cook, le patron d'Apple avait d'ailleurs qualifié les auteurs de ces études de "guesstimators", un jeu de mot entre "estimation" et "devinette".

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Commentaires
a écrit le 19/05/2015 à 9:54 :
Calcul absurde. On ne peut ramener la valeur d'un produit au seul prix de ses composants. Windows 10 coûte t'il uniquement le prix du dvd d'installation et du boîtier plastique ?
Les frais de développement, de recherche et de marketing sans oublier la partie software sont loin d'être négligeables.
Réponse de le 05/07/2015 à 12:17 :
Et en téléchargement il serait gratuit...
a écrit le 04/05/2015 à 21:58 :
Mais personne ne vous oblige à acheter cette montre.
a écrit le 04/05/2015 à 18:51 :
Des milliers de pigeons se lévent chaque matin . Le snobisme, mot tombé en désuétude, veut que pour paraitre, on doit avoir la dernière version de la tablette, la montre la plus chère, la voiture la plus chic...
Et le t-shirt au croco , fabriqué en Chine pour trois ronds mais vendu ici une fortune....
Ca fait marcher le commerce...
Réponse de le 04/05/2015 à 20:15 :
Bien sûr vous ne faites absolument pas partie de ces pigeons...
J'aimerai bien savoir comment vous vous habillez, dans quoi vous roulez, bref savoir ce que vous consommez histoire de rigoler un peu.
a écrit le 04/05/2015 à 18:37 :
Le génie d'Apple c'est de vendre des produits jetables en faisant croire que ce sont des produits de luxe. Heureux actionnaires que ceux qui possèdent des actions Apple.
a écrit le 04/05/2015 à 17:04 :
Où est l'info ? Apple est coutumier des mark up de 5... Et "le marché" (le leur, très "fidèle" (on va dire...)) suit... 100 €, c'est le prix de VENTE de "vraies" montres connectées asiatiques (qui intègrent la SIM, et ne sont pas des périphériques de smartphone !). Mais, bon, le savoir-faire d'un marketeur (qui a dit racketteur ?), c'est de faire croire au payeur qu'il a choisi...
PS (un p'tit pour la route...) envoyé depuis mon smartphone chinois, 4G, double SIM, microSD, batterie amovible,... à 100€
Réponse de le 04/05/2015 à 20:11 :
Ah oui, vous parlez des fameuses montres qui font tout (et rien) mais ne se vendent pas...
Quel est l'intérêt d'avoir une carte sim dans une montre ? Ça peut dépanner une fois dans l'année quand a oublié son téléphone ou que ce dernier n'a plus de batterie. Sans oublier l'intérêt pour 99% des gens d'avoir une double sim dans son téléphone ainsi qu'une batterie amovible ???
a écrit le 04/05/2015 à 15:53 :
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de frais marketing à ajouter dans les produits Apple. La marque bénéficie systématiquement d'une publicité gratuite des média online et offline dès qu'elle sort un produit. Magistral de sa part. Triste de la part de journalistes qui ont visiblement du mal à faire la part des choses entre promotion et information.
a écrit le 04/05/2015 à 14:17 :
Bjr ! A lire l'article jusqu'au bout, je me demande du coup quel en est son intérêt ?? à part reprendre le communiqué de IHS ou une brève d'un site américain...vous posez un faux problème puis vous y répondez mais pas complétement puisque seul Appel doit connaitre réellement le coût de son produit... Bref en tant que lecteur j'ai perdu mon temps. cela n'apporte rien. cette info (les 75 e des prix des composants) aurait pu être intéressant dans un vrai article plus macro et poussé.

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