Semi-conducteurs : le Taïwanais TSMC accuse une lourde chute de son bénéfice

Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) contrôle plus de la moitié de la production mondiale de puces utilisées dans tous les domaines, des smartphones aux missiles. La société a indiqué que son bénéfice net avait diminué de 24,9% sur un an, au cours de la période juillet-septembre.
D'après les derniers résultats, le chiffre d'affaires de TSMC a chuté de 11% à 546,7 milliards de dollars taiwanais.
D'après les derniers résultats, le chiffre d'affaires de TSMC a chuté de 11% à 546,7 milliards de dollars taiwanais. (Crédits : ANN WANG)

Mauvaise nouvelle pour le champion mondial des semi-conducteurs. La société taïwanaise TSMC a annoncé ce jeudi octobre que son bénéfice avait chuté d'un quart au troisième trimestre. Dans le détail, le géant des micropuces a indiqué que son bénéfice net avait diminué de 24,9% sur un an au cours de la période juillet-septembre à 211 milliards de dollars taïwanais (6,5 milliards de dollars), tandis que son chiffre d'affaires a chuté dans le même temps de 11% à 546,7 milliards de dollars taiwanais.

Pour rappel, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) est le plus grand fabricant de micropuces sous contrat au monde. Il contrôle plus de la moitié de la production mondiale de puces utilisées dans tous les domaines, des smartphones aux missiles.

Lire aussiFoxconn et Nvidia s'unissent pour créer des « usines d'IA »

« La demande en IA [intelligence artificielle, ndlr] continue de croître de façon de plus en plus forte. Du point de vue de TSMC, nous avons une capacité limitée pour soutenir la demande », a déclaré le directeur général CC Wei lors d'une conférence téléphonique sur les résultats. « Nous travaillons dur pour accroître notre capacité de répondre à cette demande. »

Les Etats-Unis renforcent les restrictions contre la Chine

La demande de puces à haute performance a été robuste, les entreprises s'équipant du matériel nécessaire au développement de l'IA à la suite du lancement réussi de ChatGPT. Mais l'industrie des puces est confrontée à l'incertitude liée à une inflation élevée et à une croissance économique mondiale atone, causée en partie par les tensions géopolitiques.

Lire aussiIntelligence artificielle : les États-Unis veulent la peau du dragon chinois

Les États-Unis ont annoncé ce mardi dernier qu'ils restreignaient davantage les exportations de puces d'IA de pointe vers la Chine. Ces mesures s'inscrivent dans une série d'initiatives prises par le gouvernement de Donald Trump, puis celui de Joe Biden, pour limiter l'accès des entreprises chinoises à des équipements de pointe achetés à l'étranger.

Les nouvelles règles renforcent les mesures prises il y a un an qui interdisaient la vente à la Chine de micropuces essentielles à la fabrication de puissants systèmes d'IA. Selon la ministre américaine du Commerce, Gina Raimondo, il s'agit de prévenir leur utilisation par la Chine à des fins militaires et « de répondre aux menaces posées à la sécurité nationale » des Etats-Unis, a-t-elle indiqué, dans le communiqué.

« L'impact sur TSMC est limité et gérable »

L'Association américaine de l'industrie des semi-conducteurs (SIA) a prévenu que « des mesures de contrôle trop étendues et unilatérales risquent de pénaliser l'écosystème américain des semi-conducteurs, sans pour autant améliorer la sécurité nationale, car elles incitent les clients étrangers à aller se fournir ailleurs ».

Répondant à une question sur l'impact des nouvelles restrictions à l'exportation, CC Wei a déclaré que l'entreprise était encore en train de procéder à une évaluation. « Jusqu'à présent, nous pouvons vous dire que l'impact sur TSMC est limité et gérable au moins à court terme », a-t-il dit.

Le groupe taïwanais faisait partie des entreprises qui ont bénéficié de dérogations l'année dernière lorsque l'administration américaine a imposé des restrictions à l'exportation vers la Chine de semi-conducteurs et composants technologiques américains.

Lire aussiNvidia : les trois menaces qui pèsent sur l'incroyable succès du géant des puces

Au nom de la « sécurité nationale » déjà, Washington avait annoncé en octobre 2022 des contrôles supplémentaires à l'exportation pour limiter l'achat et la fabrication par Pékin de puces haut de gamme « utilisées dans des applications militaires ». Mais cette décision avait suscité des inquiétudes parmi les plus grands fabricants de puces au monde quant à l'avenir de leurs opérations en Chine.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 21/10/2023 à 5:15
Signaler
La Chine va sortir la machine lithographique à 28 nm dans deux mois, la mort de TSMC sera pas trop tarder.

à écrit le 19/10/2023 à 16:57
Signaler
24% c'est énorme et un élément supplémentaire permettant de mesurer l’ampleur de la crise économique que notre classe dirigeante nous impose.

le 19/10/2023 à 20:16
Signaler
Alors maintenant notre cher président est responsable de la chute des bénéfices de TSMC 😂 Au lieu de dire des âneries vous feriez mieux de vous renseigner sur les bénéfices exceptionnels réalisés par cette entreprise l'année dernière qui expliquent ...

le 20/10/2023 à 7:06
Signaler
"Alors maintenant notre cher président est responsable de la chute des bénéfices de TSMC 😂" Grotesque, du coup tu permets que je ne réponde pas hein, merci.

à écrit le 19/10/2023 à 13:22
Signaler
Du fait des sanctions, ils ont perdu une partie de leur CA en Chine et surtout en Russie même si on se doute que les Russes s"approvisionnent aussi par la bande.

le 19/10/2023 à 20:23
Signaler
Cela n'a rien à voir avec les sanctions (visant la Russie) relatives à la guerre en Ukraine, vous confondez sûrement avec à la stratégie de découplage des USA vis à vis de la Chine, les trolls Poutiniens sont d'habitude plus précis. Mais même ces re...

le 22/10/2023 à 9:09
Signaler
Les sanctions envers la Chine l'ont obligée à faire de la recherche pour établir une souveraineté dans ce domaine. Et les chercheurs chinois trouvent ! Les sanctions ont donc l'effet contre-intuitif d'accélérer le développement de technologies avancé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.