IBM ne parvient pas à enrayer la chute de son chiffre d'affaires

Le groupe informatique américain, qui tente de retrouver un second souffle en investissant dans les services cloud aux entreprises, a enregistré un recul de son chiffre d'affaires pour le 14e trimestre consécutif.
En août, le groupe américain a racheté un spécialiste de l'imagerie pour un milliard de dollar, afin d'accélérer dans la santé et le big data.

Les nouvelles orientations stratégiques d'IBM vont-elles finir par payer ? Le groupe informatique américain IBM a annoncé lundi 19 octobre une baisse de 14% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre à 19,3 milliards de dollars. Il s'agit du 14e recul consécutif. Une annonce qui a hérissé Wall Street. L'action du géant américain a chuté de 4,75% à la clôture des marchés, lundi.

Toutefois, le bénéfice net trimestriel a atteint pour sa part 2,95 milliards de dollars, contre seulement 18 millions sur la même période de 2014 où il avait été plombé par une charge exceptionnelle de plusieurs milliards liée à la cession des usines de puces déficitaires du groupe. Mais cela reste loin de l'excédent de quatre milliards de dollars enregistré à cette période en 2013.

Cession des activités les moins rentables

Cette nouvelle chute du chiffre d'affaires s'explique par la stratégie de la patronne du groupe, Ginni Rometty. Elle s'est séparée de plusieurs activités jugées insuffisamment rentables, comme celle des semi-conducteurs, fin 2014.

Et elle a investi dans des créneaux promettant des marges plus élevées comme les services aux entreprises et dématérialisés en ligne (cloud) ou d'analytique par exemple.

En août notamment, le groupe américain a racheté un spécialiste de l'imagerie pour un milliard de dollar, afin d'accélérer dans la santé et le big data. Par cette acquisition, il compte ainsi booster les capacités de son système d'intelligence artificielle Watson pour analyser de nouvelles données médicales. IBM affirme d'ailleurs  lundi que ces activités dites "stratégiques" ont affiché ce trimestre un chiffre d'affaires global en hausse de 17%.

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