HP s'associe à ARM et AMD pour faire de l'ombre à Intel

Hewlett Packard a annoncé qu'il va produire des serveurs économes en énergie avec le britannique ARM, l'américain AMD et la "start up" Calxeda, fabricant de puces utilisant l'architecture ARM.
Copyright Reuters

Hewlett Packard a levé le voile mardi soir sur un programme de développement de serveurs très peu gourmands en énergie. Le numéro un mondial sur le marché des ordinateurs a précisé qu'il va concevoir ces serveurs en partenariat notamment avec le concepteur de puces britannique ARM et le fabricant de semi-conducteurs américain Advances Micro Devices.

Pour ce nouveau programme appelé "Project Moonshot", HP collabore également avec la start-up Calxeda, un fabricant de puces utilisant l'architecture ARM - et dont le groupe britannique est actionnaire - afin de développer des serveurs destinés à gérer des opérations d'informatique à distance à grande échelle, comme par exemple pour les services de Twitter et Facebook. Ce projet vise à développer des infrastructures de serveurs moins massives que celles actuellement requises pour faire face à la progression du trafic de données. D'ailleurs, des entreprises spécialisées dans le stockage, les réseaux et les logiciels, participeront également à ce projet.

Ce projet pourrait à terme menacer la prédominance d'Intel

Les premiers serveurs expérimentaux issus de la collaboration avec Calxeda seront disponibles au cours du premier semestre 2012, a précisé HP sans pour autant préciser une date de leur commercialisation. Les puces fondées sur l'architecture ARM, peu gourmandes en énergie, équipent la majorité des smartphones et des tablettes. Les dirigeants du groupe ont pour ambition affichée de gagner des parts de marché dans les secteurs des ordinateurs et des serveurs, où leur concurrent Intel est largement majoritaire, avec environ 80% des parts de marché. Actuellement, plus puissants que ceux de son concurrent, les microprocesseurs d'Intel se caractérisent cependant par une consommation énergétique supérieure.

L'objectif d'HP est de permettre aux entreprises d'alléger leurs coûts informatiques. La croissance exponentielle du trafic liée à la progression de l'internet mobile accroît la consommation énergétique au niveau des centres de données et les entreprises du secteur cherchent à améliorer l'efficacité énergétique de leurs serveurs afin de réduire leurs coûts. De plus, ces nouveaux serveurs seront considérablement moins volumineux et moins gourmands en énergie, a déclaré Paul Santeler, vice-président de l'unité Hyperscale, qui relève de la division serveur de Hewlett-Packard.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.