Microsoft donne un coup de jeune à son logo

 |  | 435 mots
Lecture 2 min.
DR
DR (Crédits : DR)
Le géant informatique américain Microsoft a annoncé jeudi une modification de son logo vieux de vingt-cinq ans, alors qu'il s'apprête à lancer une série de nouveaux produits.

La fin d'une époque. Microsoft a enterré ce mercredi son logo introduit en 1987 pour en dévoiler un nouveau. A l'image de celui de son produit phare, le système d'exploitation Windows, le nouveau logo se compose de quatre carrés de couleurs différentes représentant la célèbre fenêtre. Mais les carrés sont maintenant bien droits, alors que dans celui de Windows ils sont un peu déformés, donnant à l'ensemble l'aspect d'un drapeau flottant au vent.

La police modifiée

Le nouveau logo change aussi la police utilisée pour écrire le nom de Microsoft. Baptisée "Segoe" et propriété du groupe fondé par Bill Gates et Paul Allen en 1975, c'est la même que celle utilisée depuis longtemps sur les produits du groupe. Le tout a été présenté dans une vidéo mise en ligne ce mercredi sur le compte YouTube de Microsoft.

"Une année incroyablement excitante pour Microsoft"

"Cela fait 25 ans que nous n'avons pas mis à jour le logo de Microsoft, et maintenant c'est le moment parfait pour un changement", a commenté Jeff Hansen, responsable de la stratégie du groupe pour tout ce qui concerne sa marque, évoquant "une année incroyablement excitante pour Microsoft, alors que nous nous préparons à lancer de nouvelles versions de presque tous nos produits".

Après avoir accusé la première perte trimestrielle de son histoire, Microsoft s'apprête en effet à lancer son nouveau système d'exploitation Windows 8. Particulièrement attendu, il devrait sortir en octobre. Mais le groupe a aussi dans ses cartons une tablette, ainsi qu'un nouveau système d'exploitation pour smartphones.

Un record de longévité difficile à battre

Le nouveau logo -le cinquième en 37 ans- sera utilisé à partir de jeudi sur le site internet Microsoft.com, ainsi que dans trois magasins de détail de Microsoft aux Etats-Unis, avant une extension à tous les magasins dans les prochains mois. Cependant, il sera difficile de battre la longévité du précédent logo qui va peu à peu disparaître après vingt-cinq ans de bons et loyaux services. A titre de comparaison, l'ancien logo d'Apple avec ses bandes colorées a lui vécu 21 ans avant d'adopter une couleur noire plus sobre en 1999.

En attendant les premiers retours du public, Microsoft pourra consulter le site du Seattle Times qui a demandé à ses lecteurs "quel est votre logo Microsoft préféré?". Et ils pourront ainsi se rassurer: en début de soirée, la nouvelle image du groupe recueillait 42% des suffrages, loin devant le précédent, sur un total de 20.000 votants environ.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/08/2012 à 23:33 :
Cela permet surtout d'accélérer l'obsolessance programmée depuis longtemps. On change illico pour être à la mode.
a écrit le 24/08/2012 à 18:34 :
il faut voir cette évolution comme une démonstration que la puissance des produits permettent de plus en plus d'effets visuels dynamiques dès les étapes les plus préliminaires du démarrage, Le logo précédent était un compromis: je veux montrer le dynamisme de l'entreprise mais au boot (démarrage de DOS) toute la puissance est encore alloué à l'initialisation et mes drivers de cartes graphiques externes ne sont pas démarrés. En plus pour les ventes en magasins, j'imprime des jolies boites en carton avec plein de disquettes dedans. D'où l'idée du drapeau flottant !
Aujourd'hui, la distribution tend à se faire en ligne, sur des sites Web Silverlight, HTML5, Flash, ...et dès le démarrage les systèmes ont des ressources graphiques en standard. Plus besoin de simuler une animation ! montrons une image d'entreprise sérieuse et solide avec des carrés droits et animons l'ensemble pour évoquer la dynamique. D'où l?intérêt de regarder le logo comme objet animé.
Maintenant, je vais rebouter mon PC, il commence à ralentir :-)
a écrit le 24/08/2012 à 17:18 :
Bonjour, à la lecture de la vidéo, je saisis que le bleu correspond à windows, le rouge à office, le vert à x-box... Mais que signifie la couleur orange chez Microsoft ? Un nouveau produit ?
Le logo s'il gagne en clarté, perd en impression de mouvement, de fluidité. Ca devient statique, mais cela dégage une assurance. Enfin, tout ceci n'est qu'image.
a écrit le 24/08/2012 à 14:00 :
Tous ces commentaires inutiles juste pour un logo c'est triste.
Réponse de le 24/08/2012 à 16:57 :
C'est du second degré j'espère ??!! Car l'utilité de VOTRE commentaire reste à démontrer.
a écrit le 24/08/2012 à 13:53 :
A voir les commentaire, cela confirme bien que le francais ne supporte pas le changement. Et peu importe que ca soit bien au mauvais, pour le francais de base, le fait de changer n'est pas bien...
Réponse de le 24/08/2012 à 16:57 :
Et vous démontrez que le français est raleur...
a écrit le 24/08/2012 à 10:13 :
On dirait le logo de Saint Maclou
Réponse de le 24/08/2012 à 10:26 :
Evidemment! :-)
Réponse de le 24/08/2012 à 11:02 :
Même reflexion...
Après les procès Apple-Samsung, à quand ceux de Microsoft vs Saint-Maclou !!!
a écrit le 24/08/2012 à 9:58 :
Depuis 10 ans, Microsoft a tout raté (recherche, smartphone, renouvellement des OS). Il ne restait plus qu'à saccager l'identité visuelle de la société. Ben c'est fait.
Réponse de le 24/08/2012 à 10:30 :
Il vaut mieux éviter de s'étaler quand on ignore le sujet choisi.

En revanche, il n'y a rien à dire, ce logo est une catastrophe, d'autant que l'ancien était plutôt sympa....
Réponse de le 24/08/2012 à 13:45 :
@Lars Je crois connaître un peu le sujet précisément. Sur 10 ans, la comparaison Ms vs Apple ou Google fait mal et ne laisse guère de place à la liberté d'interprétation. Mais je suis impatient d'entendre vos arguments...
a écrit le 24/08/2012 à 9:24 :
"un logo plus jeune" a voir????? j'aimais bien l'ancien
Réponse de le 24/08/2012 à 9:36 :
Il fait écho au design du futur système d'exploitation...
a écrit le 23/08/2012 à 22:21 :
Enfin, Google va pouvoir attaquer Microsoft en justice pour plagiat des codes couleur de leur dernier logo (moche comme du Microsoft) comparées à Chrome.
Avocat, quel beau métier.
Réponse de le 24/08/2012 à 6:07 :
Ce code des couleurs existait chez Microsoft avant même la naissance de Google.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :