Le déclin des ventes de PC devrait reprendre après une "pause" en 2014

 |   |  418  mots
Les ventes vont à nouveau connaître un coup de mou en 2019, année où elles devraient tomber à 291,4 millions d'unités.
Les ventes vont à nouveau connaître un coup de mou en 2019, année où elles devraient tomber à 291,4 millions d'unités. (Crédits : REUTERS/Nicky Loh)
La baisse des ventes mondiales d'ordinateurs devrait atteindre 4,9% en 2015, estime le cabinet IDC. La croissance s'affaiblirait sur le marché des tablettes.

Après s'être légèrement enrayée en 2014, la baisse des ventes mondiales d'ordinateurs devrait repartir de plus belle en 2015. Le cabinet de recherche IDC a ainsi abaissé jeudi 13 mars ses précédentes prévision. Il table désormais sur un recul des ventes de PC de 4,9% cette année à 293,1 millions d'unités, contre une baisse de 3,3% prévue précédemment.

En 2014, 308,1 millions de PC ont été commercialisés à travers le monde, en recul de 2,2% comparé à 2013 selon IDC. Le cabinet Gartner estime quant à lui la baisse à seulement 0,2%.

     | Lire PC hybrides ou survitaminés, quel avenir pour nos ordinateurs ?

En valeur, le marché des ordinateurs a reculé de 0,8% en 2014 pour s'établir à 201 milliards de dollars (189 millions d'euros) et il devrait encore chuter de 6,9% cette année, sa diminution se poursuivant ensuite de manière moins marquée pour atteindre un montant total de 175 milliards de dollars (165 milliards d'euros) en 2019.

Un léger mieux avec la sortie de Windows 10

Des ventes de tablettes moins dynamiques, combinées à une politique de prix agressive et au renouvellement des appareils lié à l'obsolescence du système d'exploitation XP de Microsoft ont permis au marché des PC de renouer avec la croissance (+8,4%) en 2014 sur les marchés matures (Europe, États-Unis, Japon...), une première depuis 2010.

     | Lire aussi Comment Windows XP a sauvé les ventes de PC

Si les ventes devraient repartir légèrement de l'avant en 2016 et 2017, tirées notamment par la sortie en fin d'année de Windows 10 - la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft-, elles vont à nouveau connaître un coup de mou en 2019, année où elles tomberont à 291,4 millions d'unités.

 Croissance modérée pour les tablettes

Très populaires auprès des consommateurs, les tablettes ont eu tendance à cannibaliser le marché du PC ces dernières années. Mais elles s'essoufflent également : leurs ventes ne devraient augmenter que de 2,1% en 2015, contre 4,4% l'an passé et plus de 50% en 2013. Si le succès des "phablettes", ces téléphones entre le smartphone classique et la tablette explique en partie cette baisse. "Il reste des gens qui ont besoin d'un appareil disposant d'un écran un peu plus grand", relativise Jitesh Ubrani, analyste chez IDC.

Du côté des systèmes d'exploitations, IDC voit la part de marché de Windows atteindre 14,1% en 2019 (contre 5,1% en 2014), alors que celle d'Android, le système d'exploitation de Google, devrait diminuer (62,9% en 2019 contre 67% en 2014) de même que celle d'iOS (Apple). Ce dernier resterait toutefois installé dans une tablette sur quatre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/03/2015 à 15:53 :
Parlons plutôt "d'ordinateur de bureau (desktop)" car le PC personal computer n'a jamais été si florissant puisqu'on les trouve désormais sous forme de smartphones, montres connectés etc.
a écrit le 13/03/2015 à 14:59 :
De toute façon on est arrivé depuis environ 5 ans a une stabilisation des besoins "le pc de l'année" ne se justifie plus, même le dernier windows est parfaitement fonctionnel sur un athlon 64/2.
Et la technologie joue contre les constructeurs, le finesse des gravures sans cesse repoussées a baissé la consommation de façon drastique, les cpu et gpu (processeurs) ont vu couremment leur conso divisée par 4, du coup ventilos, refroidisseurs moins sollicités et surtout alim avec un ventilateur tournant bien plus lentement tombe bien plus rarement en panne.
Electronique et chaleur étant incompatibles.
On peut supposer une fiabilité doublée, ce qui est une bonne chose pour le porte monnaie.
L'arrivée de pc sous androïd reste une possibilité de relance, Ubuntu n'ayant pas pris la place de challenger qu'il méritait.
a écrit le 13/03/2015 à 12:26 :
Le commentaire de "complément alimentaire" est sensé. Toutefois il omet un constat, l'immense majorité des possesseurs de PC ne joue pas... En conséquence, l'accroissement de la puissance des ordinateurs ne leur est absolument sans aucun intérêt. De plus, dire que XP est obsolète est une contre vérité. Les vendeurs de PC font en sorte que les anciens logiciels ne puissent "tourner" sur les nouvelles machines; mais pour l'utilisateur, il n'y a quasiment pas d'évolution remarquable dans les fonctionnalités. On attend toujours, dans le monde des tableurs un logiciel aussi performant que VP Planner (sous DOS, il y a... une génération !). Mais, heureusement, il existe des alternatives au monde MS; et qui redonne vie à des PC vieillissants. On notera qu'il est possible, maintenant de trouver, dans les 250EUR des machines dotées de 4Go et 1 To. Pour avoir besoin de plus performant, il faut avoir des envies "de niche"; qui ne sont pas le coeur du marché. Quant aux tablettes, elles sont arrivées à leur "vrai" prix: 50/150 EUR.
a écrit le 13/03/2015 à 11:32 :
La vente de PC augmentait sans cesse à cause de la montée en puissance des besoins des applications pro et des jeux, mais on a atteint un palier, depuis 2008 je n'ai jamais eu besoin de changer de PC, c'était un PC haut de gamme à l'époque et j'arrive encore à faire tourner en pleine résolution mes nouveau jeux.
Je vais le changer cette année, uniquement pour Star Citizen, mais s'il n'y avait pas eu ce jeu, je ne l'aurais pas changé, c'est qu'il y'a un environnement, des besoins autour du simple PC...
Réponse de le 13/03/2015 à 17:18 :
essaye de faire tourner Assassin's Creed Unity ? Dying Light ?
Essaye de faire tourner des jeux en HD détails ultra ?
Réponse de le 13/03/2015 à 20:30 :
J'ai un soucis avec les FPS, sa me file la gerbe, moi je tourne aux RTS, Wargames, tu connais Age of Wonder III ? Space Hulk ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :