Le département des Hauts-de-Seine paralysé par une cyberattaque
Bogdan Bodnar et César Armand

Le quartier de La Défense fait partie du département des Hauts-de-Seine.
Reuters
Bogdan Bodnar et César Armand

Le quartier de La Défense fait partie du département des Hauts-de-Seine.
Reuters
Le département des Hauts-de-Seine (92), limitrophe de Paris, subit une cyberattaque ce mardi. L'administration serait actuellement au ralenti. Les responsables informatiques des collectivités proches et des communes du 92 ont été alertées. Contacté par La Tribune, le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, indique que tous « les moyens de télécommunications ont été coupés par précaution ».
Le département des Hauts-de-Seine compte plusieurs communes importantes dans la région parisienne - Nanterre, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine ou Levallois-Perret - et comprend le quartier d'affaire de La Défense. Le conseil départemental assure la gestion des politiques sociales, des établissements scolaires de niveau collège et participe à l'aménagement du territoire.
Aucune information n'a été fournie pour l'instant sur la nature et l'impact de cette attaque. Le département a seulement publié un court message sur X (ex-Twitter) pour indiquer qu'il subit une cyberattaque.
« Toutes les mesures sont mises en œuvre pour évaluer l'impact, protéger les données des agents et des usagers et rétablir les accès au réseau et aux applications. Les équipes et les prestataires SI sont pleinement mobilisés en ce sens » nous a indiqué l'administration.
À lire également
La collectivité avait déjà subi une intrusion dans son réseau en 2023. Plusieurs villes du département telles que Chaville ou Saint-Cloud ont également été ciblées par des cyberattaques au cours des trois dernières années. Ces deux communes avaient été touchées par des attaques ransomware, un logiciel malveillant programmé pour paralyser le système.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

[article mis à jour le 20 mai à 12:00]
Bogdan Bodnar et César Armand