Airbnb se transforme en tour opérateur avec son nouveau service "Trips"

 |   |  486  mots
Avec Trips, Airbnb permet désormais de réserver des activités organisées par des experts locaux, a présenté la plateforme de location de logements entre particulier.
Avec "Trips", Airbnb permet désormais de réserver des activités organisées par des "experts locaux", a présenté la plateforme de location de logements entre particulier. (Crédits : Capture d'écran/Airbnb)
La plateforme de location vend désormais des guides de voyage et des activités à thème. Airbnb compte bientôt proposer des billets d'avion et des locations de voitures.

Airbnb ne se limite plus à la location de logements entre particuliers. La plateforme collaborative a lancé jeudi un nouveau service, "Trips", pour organiser les vacances de ses voyageurs. Dans un communiqué, Airbnb dit vouloir proposer des "immersions aux voyageurs dans les communautés du monde entier".

La start-up permet de réserver des activités - appelées "expériences" - organisées par des "experts locaux", présente-t-elle. Apprendre à manier le sabre à Tokyo, récolter des truffes à Florence, courir un marathon à Nairobi... C'est le genre d'activités de groupes proposées parmi les "500 expériences" disponibles. Le service a été lancé dans douze villes, dont Paris, Los Angeles, Miami, Londres et la Havane. L'objectif est d'étendre le programme à 50 villes l'année prochaine. L'activité peut durer une poignée d'heures ou quelques jours, avec un coût de moyen de 200 dollars, selon la plateforme.

Billets d'avion, location de voitures et livraison de nourriture

 "Trips" propose aussi de découvrir des lieux grâce à un guide de voyage interactif, permettant de recommander des bars, des itinéraires à pied... Pour permettre à ses utilisateurs de réserver directement un restaurant depuis son application, Airbnb a passé un accord avec l'application spécialisée Resy. La plateforme collaborative a aussi signé un "accord exclusif" avec la société Detour pour produire des audio guides. Ils seront disponibles pour l'été 2017 dans six villes - Los Angeles, San Francisco, Paris, Londres, Tokyo et Séoul.

"La vision ultime d'Airbnb est de répondre aux besoins (des utilisateurs) pour tous les aspects d'un voyage", a indiqué dans un communiqué la start-up valorisée à 30 milliards de dollars. Selon elle, le lancement de ce nouveau service est "l'évolution la plus importante de ses huit ans d'existence". Lors de la conférence d'annonce jeudi, le président et co-fondateur Brian Chesky a assuré : "C'est seulement le début", rapporte le Guardian.

Une commission de 20% sur les activités

Airbnb a pour projet de s'occuper du voyage de ses utilisateurs du début à la fin. Dans une interview au Financial Times, Brian Chesky a dit vouloir vendre prochainement des billets d'avion, proposer des locations de voitures ou la livraison de nourriture. Une extension de ses services que Airbnb a déjà expérimenté l'été dernier : la plateforme collaborative a proposé la vente des billets de la compagnie aérienne Lufthansa.

Alors que de nombreuses métropoles, comme Paris ou New-York, essayent de réglementer les locations via Airbnb, "Trips" est une nouvelle source de revenus pour la start-up aux 3 millions de logements. Selon le Wall Street Journal, Airbnb va prélever une commission de 20% pour les transactions réalisées par l'hôte pour des "expériences". Pour une location d'hébergement, la plateforme prélève une commission de seulement 3% pour l'hôte et entre 6 à 12% pour le voyageur.

| LIRE AUSSI : La chasse aux sous-locations abusives va-t-elle faire vaciller le modèle d'Airbnb ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/11/2016 à 16:04 :
Ca innove dur aussi en France ! Puisque nous avons sorti KooKooning.com à la fin de l'été sur le même positionnement autour de la préparation de séjour à thème combinant hébergement + activité + lieux à visiter.

Mais nous n'avons pas eu le même impact médiatique et nous n'avons pas les mêmes moyens que les monstres américains cités, ... on a des idées !

A suivre sur KooKooning.com !
a écrit le 18/11/2016 à 17:42 :
après Google Trips, AirBB Trips. bientôt Amazon Trips. bientôt Uber Travel. bientôt Amazon Airways (dans ses avions cargo). bientôt Google Delivery (ca existe déjà peut-être ?). etc...
ca innove dur dans la Valley.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :