Le refus de sa fillette de 5 ans de jouer à un jeu de société pour rester le nez sur sa tablette l'a mis échec et mat sur le coup, mais pas complètement hors-jeu. Franck Botta a donc changé de stratégie. Pour retrouver la convivialité et le plaisir du jeu en famille à l'ère du numérique, il a créé Wizama, une console interactive au croisement du jeu de société et du jeu vidéo. Sa particularité ? Un écran tactile à la place du plateau de jeu, qui interagit avec des cartes, des pions et des dés connectés.
La promesse d'un univers ludique associé à un écosystème numérique et autonome a déjà permis à Wizama de gagner quelques belles parties. Récompensée au concours i-Lab 2018 d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, la startup est accompagnée dans son développement par Bpifrance, la Région Bretagne et l'incubateur Emergys Bretagne. Lancée depuis mars 2017 à Rennes, elle a su attirer des talents issus de groupes comme Technicolor et Ubisoft.
Financement participatif sur Kickstarter
Au CES de Las Vegas, où elle sera présente à l'Eurêka Park sur le stand Business France/French Tech, la « Magical Board Games Factory », comme elle s'intitule elle-même, n'entend pas passer son tour. En préparation d'une levée de fonds de 800.000 euros, elle est à la recherche d'investisseurs et de partenaires dans l'édition de jeu, et espère même faire un peu de communication à l'international. Dans cette optique, Wizama lancera en avant-première la nouvelle version de sa console, qui se veut assez proche de sa version définitive, pour laquelle les préventes sur Kickstarter débuteront en octobre 2019.
« L'agence parisienne Eliumstudio nous a aidés pour le design, qui fait un pas de plus vers le jeu de société, avec un plateau intégrant encore davantage les cartonnages du jeu de plateau classique », précise Franck Botta, le président de Wizama. Vendue au prix de 399 euros, la console proposera aussi tout un écosystème intégrant un magasin en ligne de jeux et d'accessoires additionnels. D'ici au lancement commercial, repoussé de mars à octobre, la startup espère enrichir son catalogue de jeux, en plus des dix premiers vendus avec la console. Celui-ci sera composé de créations originales, imaginées par des auteurs et game designers pour le studio de création de Wizama, et de jeux connus issus d'éditeurs partenaires.
Sur les récents salons professionnels et grand public auxquels elle a participé, tels que la Gamescom à Cologne ou la Paris Games Week, Wizama a senti une vraie appétence du public. « En France comme en Allemagne, les gens sont intéressés par cette nouvelle façon de jouer », se félicite l'entreprise. La jeune pousse a hâte de prendre le pouls du marché américain.
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