Le programme Propulse, ou comment booster vos projets de mobilité

Les candidats ont jusqu'au 31 octobre pour déposer un dossier qui leur permettra de bénéficier d'un sérieux coup de pouce, si leur projet – en transports durables, en partage de données, en aménagement des espaces partagés et en intrapreneuriat – est retenu par l'Agence de l'innovation pour les transports.
(Crédits : DR)

Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a lancé, début septembre, la deuxième édition du programme Propulse. Il s'adresse aux porteurs de projets dans le domaine des mobilités, qui bénéficieront du soutien de l'Agence de l'innovation pour les transports (AIT), au sein du ministère, de ses experts et de son réseau pour les développer, les expérimenter, les mener à bien et les commercialiser. Pour ce deuxième appel, les candidats, qu'ils soient agents publics, entrepreneurs, start-uppers ou membres d'associations, doivent soumettre des propositions en fonction des thèmes choisis par le ministère : les transports durables, le partage de données, l'aménagement des espaces partagés pour un usage multiple et l'intrapreneuriat.

En matière de transports durables, il s'agit d'accompagner des solutions de mobilité durables et décarbonées. Jusqu'à 10 projets seront sélectionnés. En ce qui concerne le partage de données, le programme vise à inciter les acteurs du secteur à concevoir et mettre en place des cadres de confiance, avec des conditions et des critères adaptés, de nature à favoriser l'innovation collaborative par la donnée et amenant de la valeur collective et par entités pour tous les citoyens. Jusqu'à 5 projets seront sélectionnés. Pour ce qui est du volet consacré à l'aménagement des espaces pour un usage multiple (multimodalité et intermodalité), le but est de faire émerger des propositions contribuant au développement de la multimodalité ou de l'intermodalité sans couture à l'échelle de territoires. Jusqu'à 5 projets seront sélectionnés. Enfin, dans le cadre de l'intrapreneuriat, l'objectif est d'accompagner les agents publics de l'Etat qui seraient porteurs de projets innovants et dont le but est d'améliorer la performance et la qualité du service public des transports. De 5 à 8 projets seront sélectionnés.

Des projets durables et inclusifs

Dans tous les cas, les projets qui seront sélectionnés devront être non seulement innovants, mais aussi susceptibles d'avoir un impact significatif sur l'avenir des mobilités, de même qu'exemplaires, tant au point de vue de la lutte contre le dérèglement climatique qu'en termes d'inclusion et de social.

A titre d'exemple, lors de la première sélection de projets entrant dans le programme Propulse, des dossiers portant aussi bien sur des batteries modulaires et partagées pour véhicules électriques, sur des drones à énergie solaire que sur l'amélioration de la sécurité des femmes dans les transports publics avaient été retenus et sont actuellement accompagnés. La deuxième édition aura le privilège d'être accompagné en vue d'intégrer la vitrine de l'innovation française lors des Jeux de 2024.

Soutien d'experts

Car au-delà de la visibilité qui découle de l'intégration dans le programme Propulse, c'est surtout l'accompagnement que recherchent les porteurs de projets. Et ils le trouveront sous la forme d'un soutien des experts ministériels, d'un réseau d'experts techniques (de la direction générale de l'aviation civile, de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités, de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture et enfin de la direction générale de l'énergie et du climat) mis à leur disposition, d'un accès accéléré à des réseaux de l'État, d'un accompagnement de type coaching pour développer leur esprit d'entreprise, et, pour l'intrapreneuriat, d'un hébergement et d'un financement.

Les dossiers de la deuxième édition du programme Propulse sont à pré-déposer avant le 17 octobre, puis, à compter de cette date, les candidats disposent de deux semaines supplémentaires pour finaliser leur dossier de candidature, soit jusqu'au 31 octobre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.