Des outils pour dynamiser le covoiturage

Le projet OVRCI, lauréat de l'appel à innovations mobilités Jeux olympiques et paralympiques 2024 lancé par le ministère des Transports, vise à favoriser, grâce au recueil et à l'analyse de données, l'optimisation de voies réservées aux adeptes du partage.
(Crédits : DR)

Comment faire en sorte que le covoiturage, source d'économies d'énergie et de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, se généralise ? C'est avec cette question en tête que le projet OVRCI, pour Optimisation de la disponibilité et du fonctionnement des Voies Réservées et des Carrefours Intelligents, est né, à la faveur de l'appel à innovations mobilités Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Fruit de la volonté de plusieurs acteurs, réunis autour de Spie CityNetworks, filiale de Spie France, experte en transition énergétique et transformation numérique des entreprises publiques et privées, le consortium comprend Lacroix City, spécialisée dans la signalisation routière, Cyclope.ai, une filiale de Vinci qui conçoit et développe des solutions logicielles fondées sur le Deep Learning pour accompagner les opérateurs routiers et les gestionnaires de trafic, Neovia, spécialisée dans les études de trafic et Here, fournisseur de données trafic temps réel. Ces entreprises sont en outre épaulées par l'Institut de recherche technologique SystemX, qui mène des projets de recherche appliquée orientés vers des cas d'usage dans le domaine de l'ingénierie numérique du futur.

Outils d'aide à la décision

« Notre but est d'offrir une boite à outils particulièrement innovante et performante aux municipalités, dans le cadre de leur politique d'exploitation », explique ainsi Didier Bligny-Truchot, responsable Activité Maintenance et Services, Systèmes d'informations pour la mobilité, au sein de Spie CityNetworks. Plus précisément, OVRCI est un outil d'aide à la décision pour l'exploitation des voies réservées, combinant l'analyse des conditions de trafic en temps réel et des prévisions de trafic, un module d'exploitation des carrefours intelligents qui permet de fluidifier les circulations sur les axes intra-urbains dotés de voies réservées et enfin, un portail d'analyse du trafic sur les voies réservées et carrefours concernés, qui consolide l'ensemble des sources de données.

Des outils à la fois de prédiction et de flexibilité, en somme, qui pourront se révéler cruciaux dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, lorsque des milliers de personnes chercheront à rejoindre les sites des compétitions. « La Mairie de Paris est très intéressée, d'abord par des études en amont des Jeux, afin de juger de l'opportunité d'aménager davantage de voies de covoiturage, puis les gérer en fonction du trafic, en activant notamment un système qui déclenchera la signalisation », poursuit le spécialiste de Spie CityNetworks. En effet, pour dynamiser le covoiturage, comme l'ambitionne la capitale, il faut s'assurer que les usagers y trouveront des avantages, nécessaires à une adoption plus large. Une première expérimentation a été effectuée sur des voies de covoiturage à Lyon. D'autres devraient suivre à Paris et en Ile-de-France. « Nous allons définir un 'terrain de jeu' avec la Maire de Paris et la Direction Interdépartementale des Routes Ile-de-France, sans doute à la Porte de la Chapelle et sur des sections du périphérique alentour », précise à cet égard Didier Bligny-Truchot. Ces nouvelles voies réservées seront interconnectées avec les voies réservées pour les bus et les taxis ont été mises en place sur l'A1, entre l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et la Porte de la Chapelle. Enfin, avant les JOP 24, la Coupe du monde de rugby, qui se tiendra en 2023 dans plusieurs villes de France ainsi qu'au Stade de France, pourrait offrir l'occasion d'expérimentations de grande ampleur.

Exporter l'innovation technologique

Mais une fois la boîte à outils testée et adoptée, le but du consortium, au-delà des Jeux, est de profiter de cette belle référence pour exporter son innovation technologique, « d'autant que le covoiturage se développe partout dans les grandes métropoles », souligne Didier Bligny-Truchot. Pour conquérir certaines villes européennes, le leader du consortium s'appuiera sur le réseau des filiales du groupe Spie, notamment en Europe du nord et de l'est. Pour le reste du monde, il compte sur la vitrine internationale qu'offrent les Jeux, placés par la France sous le signe du respect de l'environnement et de la mobilité douce.

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Commentaire 1
à écrit le 12/07/2022 à 8:38
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Les parasites se placent toujours entre l'emetteur et le recepteur! Et se rendent indispensable en vous divisant!

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