Onepoint met la prospective au service de la transformation des modes de vie

Lauréate de l'appel à innovations mobilités « Jeux olympiques et paralympiques 2024 », la Caravane Prospective 2050, imaginée par le cabinet de conseil Onepoint, propose aux citoyens de se projeter dans les décennies à venir pour mieux appréhender les transformations, qu'auront apporté les Jeux olympiques. Création de fictions et mises en scène de futurs imaginés sont au programme.
(Crédits : Istock)

C'est à partir d'un constat que le cabinet Onepoint, spécialisé dans l'accompagnement aux changements, notamment numériques, des entreprises, a conçu le projet primé lors de de l'appel à innovations mobilités « Jeux olympiques et paralympiques 2024 : « Avant les Jeux de Tokyo, 80% des habitants de la ville se montraient réticents vis-à-vis de la tenue de cet événement, relève Marc Boutoille, partner du cabinet. Et cela parce qu'ils n'en comprenaient pas l'apport pour le territoire. » L'information et la compréhension des enjeux sont donc clé pour permettre l'adhésion citoyenne. Mieux encore, une fois compris, l'impact, grâce aux infrastructures et aux nouvelles mobilités, notamment, est de nature à faire évoluer les habitudes et les modes de vie de tous.

C'est donc avec cette ambition que Onepoint a développé son concept de Caravane Prospective 2050. Il a séduit en 2021 les membres associés à l'appel, ainsi que Jean-Baptiste Djebbari ministre délégué, chargé des Transports, qui l'ont donc sélectionné parmi les 21 lauréats. « Nous nous sommes appuyés sur une première initiative à Marseille, qui accueillera les épreuves de voile et cherchait à éliminer les déchets déversés dans la rade, poursuit Marc Boutoille. Il fallait tarir la source des déchets. Et dès que les habitants comprennent, ils changent de comportement. »

Rencontrer les citoyens

Les enjeux vont donc bien au-delà de l'accueil des Jeux. C'est une nouvelle économie, plus respectueuse de l'environnement et fondée sur de nouveaux services, dont il s'agit. Mais comment faire comprendre - faire vivre, en fait - les impacts du changement climatique ou les apports des Jeux en matière de mobilités alternatives, par exemple ? « Nous avons décidé de mixer des approches de prospective et de médiation citoyenne  », répond le partner de Onepoint. Des outils pour le moins originaux, généralement à destination des comités exécutifs d'entreprises, qui s'appuient sur des simulations et des démonstrateurs du futur, sous forme d'animations ou de mini-films de fiction, afin de rendre l'avenir tangible. Ils sont co-construits avec des prospectivistes, des experts des mobilités de demain, des collectifs de design fiction et des artistes, dont ceux de Making Tomorrow, de l'ESCP et d'Audencia. « Le but de ces fictions est de créer le débat, puis la compréhension et l'adhésion », explique Marc Boutoille.

La Caravane ira dans les mois qui viennent à la rencontre des citoyens, et en particulier des Franciliens, dans les maisons de quartiers, sur les marchés, dans les mairies, pour faire en sorte qu'ils puissent se projeter. Les habitants de la Seine-Saint-Denis, qui verront dans un premier temps plutôt des travaux, susceptibles de leur compliquer la vie et d'allonger le temps de transport, doivent ainsi pouvoir visualiser quel sera le paysage une fois les chantiers aboutis - et les avantages procurés. « Mais nous lançons un appel à tous les territoires qui voudraient nous accueillir le temps d'une projection et d'un débat ! », s'exclame-t-il.

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