Coup de froid boursier pour Google

 |   |  275  mots
Le géant de l'Internet a vu son bénéfice net grimper de 37% au premier trimestre, à 1,96 milliard de dollars. Son chiffre d'affaires a également progressé. Mais le titre plonge à Wall Street.

Résultats en nette hausse pour Google. Le leader mondial des recherches sur Internet a dégagé un bénéfice net de 1,96 milliard de dollars lors des trois premiers mois de l'année, soit une hausse de 37% sur un an. Par action et hors éléments exceptionnels, les profits du groupe s'élèvent à 6,76 dollars. Le consensus des marchés misait seulement sur 6,60 dollars.

Le groupe californien a par ailleurs enregistré un gain de 23% de son chiffre d'affaires, à 6,77 milliards de dollars. Les revenus générés par les sites "Google" ont progressé dans la même proportion, à 4,44 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires issu des sites partenaires, par l'intermédiaire notamment du programme de liens sponsorisés AdSense, a augmenté de 24% à 1,64 milliard de dollars. Au total, 53% des revenus du groupe, soit 3,58 milliards, ont été générés en dehors des Etats-Unis.

Le chiffre d'affaires hors TAC (Traffic Acquisition Costs), sur lequel les analystes effectuent leurs prévisions, a pour sa part progressé de 24% à 5,06 milliards de dollars. Ce chiffre exclût la partie des revenus reversée aux sites partenaires, qui ont mis en place des liens sponsorisés et qui reçoivent la majorité des gains ainsi générés. Les marchés avaient anticipé 4,95 milliards de dollars.

Malgré ces bons résultats, Google chute de près de 5% à l'ouverture de Wall Street. Il faut dire que le titre a bondi de plus de 5% depuis le début de la semaine, les investisseurs espérant des performances encore plus solides. Ils sanctionnent également la hausse des dépenses et l?appétit du groupe en matière de rachat d?entreprises.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :