Profits en hausse pour Google

Le numéro un mondial des recherches en ligne a nettement dépassé les attentes des marché au troisième trimestre. Et le titre s'envole en Bourse.

"Google a réalisé un excellent trimestre", s'est félicité ce jeudi soir son PDG, Eric Schmidt, à l'occasion de la publication des résultats trimestriels. Le géant de l'Internet a enregistré une progression de 32% de ses profits au troisième trimestre, à 2,17 milliards de dollars. Une performance bien supérieure aux prévisions: hors exceptionnels, le bénéfice par action ressort en 7,64 dollars, contre seulement 6,69 dollars escomptés par les analystes.

Le groupe californien a par ailleurs enregistré un gain de 23% de son chiffre d'affaires, à 7,29 milliards de dollars. Les revenus générés par les sites "Google" ont progressé de 22%, à 4,83 milliards de dollars. Ceux issus des sites partenaires, par l'intermédiaire notamment du programme de liens sponsorisés AdSense, ont augmenté dans la même proportion à 2,20 milliard de dollars. Au total, 52% des revenus du groupe, soit 3,77 milliards, ont été générés en dehors des Etats-Unis.

Le chiffre d'affaires hors TAC (Traffic Acquisition Costs), sur lequel les analystes effectuent leurs prévisions, affiche pour sa part un gain de 25% à 5,48 milliards de dollars. Ce chiffre exclût la partie des revenus reversée aux sites partenaires, qui ont mis en place des liens sponsorisés et qui reçoivent la majorité des gains ainsi générés. Les marchés n'avaient anticipé que 5,26 milliards de dollars.

Du coup, le titre s'envole de près de 10% lors des échanges d'après Bourse. Les marchés saluent également la hausse contenue des dépenses du groupe (+22%), Mais ses charges d'exploitation ont tout de même grimpé de 34% sur un an, à 2,19 milliards de dollars alors que Google a encore recruté 1.500 personnes au troisième trimestre.

Numéro un mondial des recherches en ligne, Google a regagné des parts de marché le mois passé aux Etats-Unis, après avoir enregistré trois replis mensuels consécutifs. Ce retournement de tendance a été provoqué par l'introduction d'un nouveau système de recherche, qui permet d'afficher les résultats en même temps que la saisie et ainsi d'économiser quelques secondes.

Le groupe profite également de la percée d'Android, son système d'exploitation pour smartphones, grâce au lancement de plusieurs modèles à succès, comme le Droid de Motorola et le HTC Evo. Selon les derniers chiffres publiés au début du mois par le cabinet spécialisé Nielsen, 32% des appareils vendus aux Etats-Unis entre avril et août étaient équipés d'Android. Cette part de marché n'était que de 26% lors des six mois précédents. Fin aout, 19% des smartphones en circulation aux Etats-Unis fonctionnaient sous le système de Google, contre seulement 8% en janvier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.