Facebook : nouveaux couacs autour de la vie privée

La confidentialité des données personnelles sur Facebook connaît un nouveau revers avec une enquête du "Wall Street Journal". Cette fois, ce sont les applications qui sont visées.

"Les gens pensent que nous ne nous soucions pas de la confidentialité mais c'est totalement faux (...) se défendait en mai dernier le jeune patron et fondateur de Facebook, le réseau social au demi-milliard de membres. Il présentait à ce moment-là les assouplissements consentis sur les paramètres de confidentialité.

"La vie privée est la première et la plus importante priorité pour notre compagnie et nous sommes toujours à l'écoute des remarques" des usagers, a dû répéter cinq mois plus tard Randi Zuckerberg, la directrice commerciale et soeur du patron, lors de l'ouverture d'un salon sur les nouvelles technologies à Dubai.

Un plaidoyer bien huilé que le plus célèbre réseau social a dû ressortir après les nouvelles dérives rapportées par le site Internet du "Wall Street Journal". L'enquête réalisée par le quotidien a permis de découvrir que les noms de plusieurs d'utilisateurs d'applications Facebook ainsi que ceux de leurs amis, ont été transmis à des tiers (annonceurs, cabinet d'études,...), "y compris ceux qui avaient réglé leurs options de confidentialité pour que leur profil soit totalement privé". Parmi les applications, le journal cite notamment le jeu Farmville de Zynga Game Network (59 millions d'utilisateurs), Texas HoldEm Poker et FrontierVille.

Une pratique pourtant totalement proscrite par Facebook. "L'identité d'un utilisateur peut être diffusée par inadvertance par son moteur de recherche ou par une application", a admis un porte-parole de Facebook mais, assure-t-il,  la connaissance d'une identité "ne permet pas d'accéder aux informations personnelles de quiconque sur Facebook ". Car l'information communiquée est en réalité le numéro d'identification. Seulement, il est possible pour les annonceurs de recouper cette donnée à celles qu'ils ont déjà dans leurs fichiers.

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.