Concurrence : le moteur de recherche français 1plusV attaque Google

La société française assigne Google en justice. C'est la quatrième entreprise à accuser Google d'abus de position dominante. Elle réclame 295 millions d'euros de réparations.
Copyright Reuters

Le fournisseur de technologies de moteurs de recherche français 1plusV a lancé ce mardi une action en justice contre Google pour pratiques anticoncurrentielles et réclame 295 millions d'euros de dommages et intérêts. L'entreprise française figure avec Microsoft parmi les quatre sociétés accusant Google d'abuser de sa position dominante pour éclipser ses concurrents dans le référencement de ses moteurs de recherche en ligne. Ces allégations ont  d'ailleurs déjà déclenché deux enquêtes, l'une de la Commission européenne et l'autre des autorités de régulation américaines.

Le français 1plusV, qui gère ejustice.fr, moteur de recherche spécialisé dans l'information juridique, reproche à Google d'avoir cherché à l'empêcher de développer une série de moteurs de recherche thématiques, dits "verticaux".  "Google a recouru à un certain nombre de pratiques anticoncurrentielles et de comportements déloyaux pendant environ quatre ans, de manière à empêcher 1plusV de générer du trafic et d'attirer des annonces publicitaires", déclare l'entreprise dans un communiqué. "Entre 2007 et 2010, pas moins de 30 moteurs de recherche verticaux créés par 1plusV, dont certains avaient un potentiel économique significatif, ont été 'déréférencés'" par le moteur de recherche de son concurrent Google, précise la société.

1plusV accuse par ailleurs Google d'asphyxier ses concurrents en liant l'accès à son service de publicité AdSense à l'utilisation exclusive de son propre moteur de recherche. Le service AdSense de Google permet aux publicitaires d'acheter des mots clés sur Internet, qui génèrent des liens commerciaux pertinents en marge des résultats de recherche.

La requête de 1plusV a été déposée au Tribunal de commerce de Paris à l'encontre de Google Inc et Google France. Elle s'ajoute à deux plaintes déposées l'hiver dernier auprès des autorités européennes. Google a confirmé mardi avoir été informé du recours en justice, mais n'a pas souhaité commenter davantage l'affaire. "Nous recherchons toujours ce qu'il y a de meilleur pour nos utilisateurs", a déclaré Al Verney, porte-parole du groupe.

La Commission européenne, qui veille au respect des règles de la concurrence, peut frapper les entreprises contrevenantes d'une amende atteignant jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires total. Elle a déjà condamné le géant des logiciels Microsoft à plusieurs amendes pour un total de plus d'un milliard d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.