Yahoo lance sa guerre des brevets contre Facebook

Alors que Facebook s'apprête a entrer en Bourse, Yahoo réclame des droits de propriété intellectuelle au réseau social. Une technique qui s'était avérée payante en 2004 puisque Google avait fini par concéder quelque 230 millions de dollars d'actions.
Copyright Reuters

C'est officiel: Yahoo vient de déclencher une guerre des brevets avec Facebook. Le portail Internet californien a déposé lundi une plainte devant un tribunal de San Jose (Californie) réclamant des droits de propriété intellectuelle au réseau social. "Yahoo a investi des ressources importantes en recherche et développement ces dernières années, ce qui s'est traduit en de nombreuses inventions technologiques pour lesquelles d'autres compagnies ont un conclu un accord de licence", explique le groupe dans sa plainte. "Malheuresement, le problème avec Facebook n'a pas été resolu".

Dix brevets sont concernés par cette action en justice. Il porte sur la publicité ciblée, les fonctionnaités de messagerie et de réseau social ou encore de personnalisation. Yahoo avait averti lFacebook le mois dernier de ses intentions, espérant trouver un accord à l'amiable. "Nous nous devons d'insister pour que Facebook propose un accord de licence ou nous serons contraints d'agir de manière unilatérale pour protéger nos droits", avait expliqué la société.

"Nous sommes déçus que les efforts de dialogue de Yahoo se soient limités à quelques rapides coups de téléphone", a immédiatement réagi Facebook. Les litiges de propriété intellectuelle sont relativement nouveaux pour le leader des réseaux sociaux, mais voués à se multiplier étant donné que l'entreprise détient pour le moment quelque 56 brevets protégeant sa technologie. Et aurait déposé plus de 410 demandes de brevet dans les 18 derniers mois. 

Pour Yahoo, cette guerre des brevets est stratégique. L'entreprise avait déjà mené ce type de bataille juridique contre Google en 2004. Yahoo avait ainsi acquis Overture, l'inventeur de la publicité ciblée en fonction des recherches effectuées, et avait réussi à convaincre Google de payer pour l'usage de cette technologie. Google avait cédé 2,7 million d'actions, dont la valeur lors de son introduction en bourse moins de deux semaines plus tard, était de 230 millions de dollars. Selon une source proche de Yahoo, le lancement de cette bataille de brevets n'aurait aucun rapport avec l'entrée imminente du réseau social en Bourse. Elle reflèterait plutôt la volonté du nouveau directeur général de Yahoo, Scott Thompson, de doper les performances de l'entreprise tous azimuts.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/03/2012 à 9:24
Signaler
Dans l'optique de l'introduction en bourse de Facebook, il s'agit clairement d'une nouvelle menace pour le réseau social, même si bon nombre d'opportunités semblent s'offrir à lui par ailleurs (cf. http://www.ideas4tomorrow.com/2012/02/facebook-un-in...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.