"Oscar, Bac + 5, Chômeur", nouvelle web série dont le héros est un demandeur d'emploi

Le journaliste et comédien Ygal Lévy a créé une nouvelle web série racontant les tribulations d'un jeune cadre au chômage.
Une nouvelle web série racontre les tribulations d'un jeune cadre au chômage / Reuters
Une nouvelle web série racontre les tribulations d'un jeune cadre au chômage / Reuters

Il avait tout. Le diplôme, le physique, l'argent et la vie sociale... jusqu'au jour où la crise est passée par là. Vous l'avez peut-être déjà visionnée sur Internet. La web série "Oscar, Bac+5, Chômeur" vient de finir d'enregistrer sa première saison. Depuis plusieurs semaines, les tribulations de ce trentenaire au chômage sont diffusées sur Internet. Il s'agit en fait d'une adaption de la pièce de théâtre "Avoir 20 ans dans les années 2000", écrite et jouée par Ygal Levy. Fort de son succès, le journaliste a décidé de lancer une websérie dont il tient encore le rôle principal.

Dans le premier épisode, intitulé "Les Origines", les internautes font la connaissance de ce jeune cadre diplômé alors qu'il vient tout juste de recevoir son diplôme en "Managing, Lawyer, Banking, International Fantastic Graduated School... de justesse". S'en suivent quelques années d'argent et de travail faciles avant la sentence du licenciement économique et le passage forcé par la case "chômage". Pressé de retrouver sa vie d'avant, Oscar passe les 2e et 3e épisodes à répondre à des entretiens d'embauche bidons avant de finir sur le parvis de la Défense à distribuer des propesctus pour la Bundesbank... déguisé en aigle.

Un bac +4 pour faire livreur de pizzas

Le jeune homme comprend vite que le retour à la vie active ne sera pas aussi facile que cela. "Ca risque d'être un petit peu plus difficile que prévu, mais bon, c'est pas grave, on lâche pas", lance-t-il, ainsi, à un ami au téléphone, en sortant d'un entretien qui a encore échoué. Pour payer ses factures, il décide donc de trouver un petit boulot et découvre que même pour devenir livreur de pizza, il faut avoir un bac+ 4 et écrire une lettre de motivations.

Plus les épisodes défilent, plus Oscar se lâche. Dans le dernier et huitième épisode de la saison une, il interroge ainsi un patron par téléphone : "Quand vous dites niveau bac+12, qu'est-ce que c'est exactement comme genre d'études ? Ca comprend déjà les années de redoublement dans le cursus ?". Ce jour-là, il est obligé de demander de l'aide à son père pour payer son loyer. Ce dernier lui cite en retour Mao Zedong : "Quand quelqu'un meurt de faim, cela ne sert à rien de lui donner du poisson, il faut mieux lui apprendre à pêcher"... Il y a fort à parier que de nombreux internautes se retrouveront sûrement dans ce portrait satirique d'un jeune cadre, qui ne sera jamais plus dynamique, que dans sa recherche d'emploi.

>> Voir le premier épisode de Oscar, Bac +5, Chômeur, "Les Origines"

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 30/06/2013 à 10:35
Signaler
c'est vrai c'est comique au point de montrer le ridicule de notre societée actuelle , on casse les individus , leurs cursus , leurs expériences , via aussi leurs facultés d'adaptations , ce système est devenu complètement fou et engendre que folie et...

à écrit le 26/06/2013 à 21:18
Signaler
flanby pourrait le nommer ministre : il remplacerait avantageusement notre zayrault... ou n'importe quel autre !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.