Pretty Simple vante les mérites du "Work in France"

La start-up parisienne de jeux sur Facebook a fait son choix : ne pas aller s’installer dans la "Silicon Valley" et rester en France.
La page de présentation de Pretty Simple Games sur Facebook / DR

Sur son site Internet, entièrement en anglais, la start-up parisienne Pretty Simple Games invite les développeurs, artistes, testeurs et autres graphistes à consulter ses offres d'emploi : «Rejoignez l'équipe qui a fait Criminal Case. »

Ce n'est pas le nom d'une série américaine, mais celui du « deuxième jeu Facebook le plus joué dans le monde», soit 9 millions de joueurs par jour à la fin de 2012. Devant ceux du californien Zynga !

« Nous sommes installés dans la plus belle ville du monde, cool, non ? », fait valoir l'équipe, qui a dédié une rubrique à « la vie à Paris ».

Tout y passe, du Louvre à la gastronomie et aux bons vins : « La ville des amoureux et des artistes » est aussi une capitale moderne et cosmopolite, à la vie nocturne animée et dotée « d'infrastructures formidables et de transports publics efficaces ».

Sans oublier les cinq semaines de congés payés, « un excellent système de santé gratuit », et même les 35 heures.

« Quand vous voulez des fonds, vous en trouvez »

Retournant les clichés en avantages concurrentiels sur le thème de l'équilibre vies professionnelle et personnelle, les fondateurs de Pretty Simple, Bastien Cazenave et Corentin Raux, sont d'ardents défenseurs du « work in France. »

Installés dans le 20e arrondissement, à Belleville, dans le même immeuble que l'incubateur Créanova, ils emploient près de 50 personnes et comptent en embaucher 100 autres dans les deux à trois ans, tout en restant coûte que coûte à Paris.

Ces deux gamers de 35 et 36 ans, au look de geeks assumé, diplômés l'un de Centrale l'autre de Telecom Paris Tech, n'ont pas l'intention d'aller s'installer dans la Silicon Valley.

« On a tout ici à Paris ! Je suis très surpris du discours ambiant sur les difficultés d'entreprendre en France. Si vous avez un projet, vous allez voir un incubateur. Quand vous voulez lever des fonds à Paris, vous en trouvez » fait valoir Corentin Raux.

Pretty Simple a levé 2,5 millions d'euros en 2011 auprès du fonds français Idinvest (ex-AGF Private Equity), qui avait financé son tour d'amorçage. Ironie de leur success story phénoménale, leur premier jeu sur Facebook, My Shops, est la coqueluche des ménagères américaines !

Trois ans après sa création, Pretty Simple devrait réaliser un chiffre d'affaires « très nettement supérieur à 10 millions d'euros » cette année, contre 1,1 million en 2011, uniquement en micro-transactions sur le réseau social.

« On n'a jamais vu une start-up en France à la croissance aussi rapide, c'est plus que Kelkoo, Criteo ou Dailymotion », s'enflamme Julien Codorniou, le directeur des partenariats en Europe chez Facebook.

Rentable, avec des marges de plus de 60 %, la jeune société va devoir payer cette année un IS à taux plein, « ce qui n'est pas forcément adapté quand on est en phase d'investissement », concède Corentin Raux, mais cela fait partie de ce système « formidable ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 18/11/2013 à 23:01
Signaler
Excellent ! Enfin un article qui représente un peu mieux ce qu’il se passe dans notre pays. Et des entrepreneurs qui semblent avoir un peu de jugeote. Souhaitons leur bonne chance. Dommage qu’ils soient à Paris. En province, j’aurais pu être intéress...

à écrit le 13/11/2013 à 7:44
Signaler
Je trouve tout cela bien positif et encourageant pour des jeunes qui veulent se lancer. Il faut continuer sur ce type de Comportement pro francais et rester dans le positivisme. Tous mes respects à ces entrepreneurs qui vont par dela les diffific...

à écrit le 12/11/2013 à 21:57
Signaler
"ils emploient près de 50 personnes"… Ben oui, au-delà ils vont commencer à se marrer avec le comité d'entreprise, les syndicats, la CGT, Sud, les 35 heures, … A 100 n'en parlons pas. En plus, le jour de l'introduction en bourse, la honte de faire fo...

à écrit le 12/11/2013 à 20:44
Signaler
Incroyable. Un article cataclysmique sur le gouvernement et c'est la curée. Un article hyperpositif comme celui là et on a quand même des boulets pour dénigrer, rabaisser...désespérant. Le pb majeur de la France c'est pas la fiscalité ou le droit du ...

le 12/11/2013 à 22:34
Signaler
>Fatigué Le problème n'est pas l'excès d'esprit critique, mais l'incroyable stupidité d'une partie des électeur de la droite actuelle... Avoir réussi à mettre aussi vite à genoux le pays, après avoir dilapidé l'héritage du Général de Gaulle grâ...

le 10/12/2013 à 13:40
Signaler
bof

le 10/12/2013 à 13:47
Signaler
@ Huhu Ce que vous dites est vrai, mais vous oubliez l'essentiel : 7 ans de Giscardie + 14 ans de Mitterrandie + 2 ans de Hollandie, tout ce beau monde a vécu et continue a vivre sur les largesse de cette belle monarchie qu'est la France! C'est p...

à écrit le 12/11/2013 à 14:39
Signaler
bon courage à eux lorsque leurs jeux seront passés de mode et qu'il faudra licencier 80% des effectifs. ils regretteront amèrement de ne pas profiter de la législation du travail US.

le 12/11/2013 à 15:55
Signaler
On est bien loti avec des gens pessimistes comme vous.

le 12/11/2013 à 16:04
Signaler
vraiment ce commentaire est d'une bêtise.... minable et anti français!

le 12/11/2013 à 18:44
Signaler
Mais c'est tellement et tristement vrai, c'est un b...d pas possible pour licencier dans ce pays et de fait un gros très gros frein à l'embauche

le 18/11/2013 à 22:58
Signaler
N’importe quoi. Faites un tour en SSII pour voir comment ça se passe. En outre, si ce que prédit @lechuck devait arriver, ils n’auraient absolument aucun soucis pour licencier. Cela s’appellerait un licenciement économique. Je connais bien… Et...

à écrit le 12/11/2013 à 14:18
Signaler
normal, ils peuvent pas se payer les loyers de là bas, pff cette pub :)

le 12/11/2013 à 14:27
Signaler
Quelle ignorance ! Les loyers pour entreprises sont nettement moins chères aux US qu'en France. Encore un commentaire faux, histoire de vider son sac à vomie (french bashing).

le 12/11/2013 à 19:33
Signaler
à la silicon valley ? vous etes sûr ? quels sont les prix là bas , et à paris ?

à écrit le 12/11/2013 à 14:14
Signaler
et surtout vous trouvez de developpeurs en france bien moins cher qu aux USA

le 12/11/2013 à 14:24
Signaler
Euh, pas vraiment .. allez donc faire un tour dans les starts up en Californie voir le nombre de stagiaires..

le 12/11/2013 à 14:38
Signaler
ici aussi

le 13/11/2013 à 2:42
Signaler
Que de commentaires se travers et parfois agressifbet insultant. Oui tout est possible en france et la silicon valley n'est pas l'eldorado tput le monde n'a pas besoin de s'y installer. Le bon vire en france sa secu (profitez en au train où vont les ...

le 13/11/2013 à 2:42
Signaler
Que de commentaires se travers et parfois agressifbet insultant. Oui tout est possible en france et la silicon valley n'est pas l'eldorado tput le monde n'a pas besoin de s'y installer. Le bon vire en france sa secu (profitez en au train où vont les ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.