Mails, partage de photos, documents collaboratifs... Dropbox sur les terres de Google

 |   |  378  mots
Dropbox espère que ses usagers abandonneront la concurrence pour rejoindre son service de mail. (Photo : Reuters)
Dropbox espère que ses usagers abandonneront la concurrence pour rejoindre son service de mail. (Photo : Reuters) (Crédits : Reuters)
L'entreprise américaine de stockage de données a développé une offre large qui permet de gérer mails, photos mais aussi de travailler à plusieurs sur les mêmes documents.

Dropbox muscle son offre, avec Google dans le viseur. Le service américain de stockage de données en ligne a lancé mercredi une nouvelle application pour partager fichiers professionnels et photos de familles hébergés sur son site.

Partage de photos, courriels... 

"Carousel" permet de visualiser et de partager des photos ou des vidéo. Avec sa gestion des photos sous forme de "timeline", elle ressemble beaucoup à ce que font les services de gestion de photo d'Apple et Samsung, mais aussi Facebook.

Avec Mailbox, qui permet de gérer ses mails, ces applications marquent le début d'une nouvelle page pour l'entreprise, explique Drew Houston, directeur général de Dropbox.

"Nous passons d'une application appelée Dropxbox à cette famille entière d'applications", a-t-il déclaré au quotidien britannique Financial Times. Ce sont "de belles expériences qui ne stockent pas seulement vos données mais les amène à la vie", ajoute-t-il.

Concurrencer Gmail et autres services de messagerie

L'entreprise a également annoncé la sortie sur Android de son application Mailbox, après les versions iPhone et iPad. Une version pour Mac, les ordinateurs de bureau d'Apple, devrait rapidement être disponible.

Dropbox espère que ses usagers abandonneront la concurrence pour rejoindre son service. Dans cette optique, elle a développé de nouvelles fonctions de tri automatique d'email et de gestion pour Mailbox, acquise en mars pour environ 100 millions de dollars.

Ce développement a pour but notamment de concurrencer la plateforme d'emails de Google, Gmail, qui bénéficie en effet d'une fonction similaire qui classe les messages importants dans une boîte mail prioritaire, rappelle le FT. 

Condoleezza Rice au conseil d'administration

D'autant plus que la société a aussi présenté un service destiné aux entreprises, censé facilité la collaboration de plusieurs salariés sur des documents Word, des tableaux Excel ou des présentations Powerpoint. Une fonctionnalité largement mise en avant par Google et son Drive. 

Le service de stockage de données a parallèlement annoncé l'entrée à son conseil d'administration de l'ex-secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice. Elle en devient le quatrième membre et surtout le premier à ne faire ni partie de l'entreprise, ni de ses investisseurs.

>> Dropbox, une boîte qui vaut 10 milliards de dollars

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :