Quand Yahoo fait de l’œil à Apple pour remplacer Google sur ses mobiles

 |   |  257  mots
Google verserait chaque année un milliard d'euros pour être le moteur de recherche par défaut sur la version mobile de Safari. (Photo : Reuters)
Google verserait chaque année un milliard d'euros pour être le moteur de recherche par défaut sur la version mobile de Safari. (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)
L'entreprise dirigée par Marissa Mayer aimerait être le moteur de recherche par défaut sur les smartphones et tablettes d'Apple. Une place que paie cher Google mais qui donne accès au large marché de la publicité mobile.

Être Google à la place de Google... sur iPhone et iPad. Pour accélérer sa croissance, Yahoo! chercherait à convaincre Apple de changer les paramètres de recherche par défaut de son navigateur web Safari sur les versions iPhone et iPad, selon le site d'information technologique Re/code. S'il est possible de choisir entre Yahoo! et Bing, la version actuelle de Safari s'ouvre automatiquement sur Google, une option qui déplairait à Marissa Mayer, la PDG du groupe.

Celle-ci a déjà fait travailler ses équipes sur le sujet en les faisant plancher sur des graphismes qu'elle souhaiterait présenter aux responsables d'Apple, écrit le site spécialisé Re/code, qui évoque plusieurs sources chez Yahoo.

Un marché juteux pour Apple

Si aucun accord ne s'est profilé à l'horizon pour le moment, il faudra à Marissa Mayer plus que de simples images pour convaincre Apple d'abandonner Google. Certes, Yahoo! a la préférence de la firme à la pomme pour les données concernant les applications "Météo" et "Bourse". Mais Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, paie très cher sa place dans les paramètres de base d'iOS. L'entreprise de Mountain View débourserait un milliard de dollars par an pour cette place en or, rappelle  Re/code. 

Un montant qui peut paraître exorbitant au premier abord mais qui permet à Google d'accéder à une large base d'utilisateurs. Son moteur de recherche occupe d'ailleurs 90,95% de parts de marché sur mobiles et tablettes tout système confondu contre 5,32% pour Yahoo! d'après NetMarketShare.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/04/2014 à 11:49 :
Mais le moteur de recherche Yahoo n'est il pas celui de Microsoft ?

Il faut reconnaitre qu'en terme de pertinence, Google est incomparable. Quel dommage de ne pas avoir un concurrent serieux....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :