Amazon : Jeff Bezos quitte son poste de CEO, qui est son remplaçant Andy Jassy ?

L'emblématique fondateur et patron d'Amazon a annoncé en marge des -excellents- résultats financiers du groupe qu'il quittera fin septembre son poste de directeur général. Son successeur sera Andy Jassy, pilier historique du groupe.
Sylvain Rolland
Andy Jassy le nouveau directeur général d'Amazon à partir d'octobre 2021.
Andy Jassy le nouveau directeur général d'Amazon à partir d'octobre 2021. (Crédits : Reuters)

C'est une page de l'histoire d'Internet qui se tourne. Jeff Bezos, le visionnaire fondateur et patron d'Amazon, deuxième fortune mondiale, a annoncé dans une lettre à ses employés, dévoilée ce mercredi 3 février, qu'il renonce à son poste de CEO du leader mondial du commerce en ligne, qui vient de dépasser les 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires trimestriel.

L'emblématique patron de 57 ans laissera son siège à la fin du troisième trimestre 2021, soit début octobre. Il restera toutefois président du conseil d'administration d'Amazon et continuera de s'impliquer dans les "grandes orientations stratégiques" de son entreprise aux 1,3 million d'employés dans le monde. Ses priorités désormais : la philanthropie, notamment le Day One Fund et le Earth Fund, qui financent des projets en lien avec la préservation de la planète, sa société aérospatiale Blue Origin, et le quotidien Washington Post, qu'il a racheté en 2013.

Lire aussi : Google et Amazon publient des résultats pharaoniques

Promotion de Andy Jassy, pilier d'Amazon Web Services

Jeffrey Preston Bezos a annoncé lui même le nom de son successeur. Il s'agit d'Andy Jassy, 53 ans, actuellement chef de la branche cloud du groupe, intitulée Amazon Web Services (AWS). Ce pilier d'Amazon a rejoint l'entreprise en 1997, soit quasiment au tout début comme directeur du marketing. Mais il a surtout fondé, en 2003, Amazon Web Services, la branche de cloud et véritable vache à lait du groupe, qui génère la plus grande partie de ses bénéfices.

Sous sa direction, Amazon Web Services est devenue incontournable, au point que le pionnier du cloud pour les entreprises reste à ce jour le leader mondial du secteur, devant ses rivaux Microsoft Azure et Google Cloud. Surnommé "l'ombre de Jeff Bezos", Andy Jassy a signé certaines des plus gros clients d'AWS, dont Apple, Netflix, Facebook, LinkedIn, Twitter ou encore Slack.

D'après les documents financiers d'Amazon, Andy Jassy détient environ 85 000 actions de la société, d'une valeur d'environ 287 millions de dollars.

Lire aussi : Avec Amazon Pharmacy, l'empire d'Amazon dans la santé prend forme

Jeff Bezos, le visionnaire d'Internet

Jeff Bezos a créé Amazon il y a 27 ans, dans un garage. "La question qu'on me posait le plus souvent à l'époque c'était "C'est quoi Internet ?", raconte-t-il dans sa lettre aux salariés. Connu pour ses éclats de rire tonitruants, donnant souvent l'image d'un homme simple malgré sa fortune estimée mardi par le magazine Forbes à 196 milliards de dollars, Jeff Bezos révélait alors au grand jour ce qui lui a permis de faire d'Amazon l'une des plus grandes entreprises du monde : un caractère bien trempé et une détermination à toute épreuve.

Simple librairie en ligne au départ, aux finances longtemps dans le rouge, le groupe est devenu aujourd'hui un géant tentaculaire incontournable, qui domine plusieurs secteurs clés de l'économie numérique, dont le commerce en ligne, l'informatique à distance (cloud) ou encore les assistants vocaux connectés.

Dans le e-commerce, la puissance d'Amazon vient de son obsession du "customer service", la satisfaction client chère à Jeff Bezos. Sous son impulsion, Amazon a drastiquement réduit les coûts pour le consommateur final -ce qui lui vaut des accusations de concurrence déloyale au passage- tout en améliorant la qualité de service, notamment sur le service client et la livraison. L'entreprise a notamment forcé le reste du marché à accélérer les temps de livraison, jusqu'à la promesse de recevoir son colis en moins de 24 heures. En France, un achat en ligne sur cinq se fait sur Amazon, et un sur deux aux Etats-Unis, signe d'une domination hors norme.

Au fil des ans, Amazon a également percé dans la robotique et l'intelligence artificielle, et s'est invitée dans les foyers, avec des plateformes de divertissement, des télévisions et des enceintes et caméras connectées auxquelles s'adressent des millions de personnes en un mot-clé: "Alexa". En Bourse, elle vaut quelque 1.690 milliards de dollars, dix fois plus qu'il y a dix ans.

"Amazon est l'entreprise qu'elle est grâce aux inventions", a déclaré Jeff Bezos dans sa lettre. "Si vous vous y prenez bien, quelques années après une invention surprenante, les choses nouvelles deviennent normales. Les gens bâillent. C'est le plus grand compliment qu'un inventeur puisse recevoir. Amazon n'a jamais été aussi inventive, c'est donc un moment idéal pour cette transition", a-t-il affirmé.

Lire aussi : Confinement et fermeture des commerces non essentiels : une autoroute pour Amazon ?

Quel impact sur Amazon ?

"Le départ de Bezos comme directeur général va provoquer une onde de choc dans le monde de la tech", a réagi l'analyste Dan Ives de Wedbush, cité par l'AFP. "C'est un titan du secteur. Il va laisser une marque indélébile qui a changé le monde".

La Bourse n'a en tout cas pas paniqué. L'annonce, qui intervient après la publication des meilleurs résultats de l'histoire d'Amazon, n'a pas fait ciller la valeur de l'action, qui a pris 2% à l'ouverture ce mercredi 3 février. Comme les autres géants du Net, Amazon sort grand gagnant de la pandémie de Covid-19, qui a fait exploser le commerce en ligne et les besoins d'informatique à distance (cloud), renforçant donc ses deux métiers phares. En 2020, le groupe de Seattle a donc généré plus de 386 milliards de dollars de chiffre d'affaires, dont il a tiré un bénéfice net de 21,3 milliards, près du double de 2019.

La nomination de Andy Jassy indique-t-elle que le cloud est la vraie mine d'or d'Amazon ? "Alors qu'Amazon e concentre sur ce secteur et ses batailles contre Microsoft, le fait qu'Andy prenne les manettes indique le début d'un nouveau chapitre dans la course au cloud", a commenté Dan Ives.

Andy Jassy va aussi devoir faire face à de nombreux défis et controverses. Amazon et les autres colosses de la tech sont dans le collimateur des autorités américaines et européennes, entre autres, qui les accusent d'abus de position dominante et qui mettent en place des régulations visant à les contraindre dans leur expansion.

Aux Etats-Unis, le deuxième plus important employeur (800.000 personnes) est régulièrement critiqué pour les conditions de travail dans les entrepôts et du côté des livraisons, malgré un salaire minimum garanti de 15 dollars par heure. "Les travailleurs s'expriment, font grève et s'organisent contre des conditions de travail misérables, malgré les tentatives d'Amazon de les réduire au silence", a réagi Maurice BP-Weeks, un des directeurs d'Athena, un collectif d'associations anti-Amazon.

Lire aussi : Abus de position dominante et distorsion de concurrence : Bruxelles sort l'artillerie lourde contre Amazon

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/02/2021 à 9:10
Signaler
On voyait bien ce changement de paradigme s'installer chez amazon surtout depuis que leur business des serveurs a dépassé celui de leur commerce, à l'image des GAFAM, des acteurs qui évoluent tout le temps, qui s'adaptent, qui innovent, qui inventent...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.