Apple réalise une acquisition stratégique pour démocratiser la réalité augmentée

Deux jours après la présentation de son premier casque de réalité mixte, le Vision Pro, Apple a acté l'achat de Mira, une startup spécialisée dans la réalité augmentée (AR) qui a convaincu l'armée américaine. Cette dernière développe un appareil qui transforme l'iPhone en casque d'AR pour seulement 99 dollars.
François Manens
A 99 dollars, le Mira Prism est à l'extrême opposé de l'Apple Vision Pro (3.499,99 dollars).
A 99 dollars, le Mira Prism est à l'extrême opposé de l'Apple Vision Pro (3.499,99 dollars). (Crédits : Mira)

Apple commence déjà à élargir son activité dans la réalité augmentée (AR). En début de semaine, l'entreprise a présenté son Vision Pro, un concentré de technologie très haut de gamme à 3.500 dollars. Elle a ainsi marqué en grande pompe sa volonté de miser sur une technologie qui progresse sans parvenir à convaincre le grand public depuis près de 10 ans.

Au lendemain de cette annonce, The Verge a découvert que Apple rachetait Mira, une startup d'AR dont la spécialité est de transformer les iPhone en casques d'AR. Le géant de la tech a confirmé l'opération, sans préciser le montant ou les raisons du rachat. Créé en 2017 à Los Angeles, Mira avait levé près de 17 millions de dollars dont 10 millions en 2020 auprès de l'incontournable fonds Sequoia.

Lire aussiApple : pourquoi l'annonce de son casque révolutionnaire Vision Pro laisse Wall Street de marbre

Un « casque » à 99 dollars

Le produit d'appel de Mira, le Prism Pro coûte seulement 99 dollars, grâce à un fonctionnement un peu particulier. Contrairement à la majorité des casques d'AR qui placent un écran au plus près des yeux de l'utilisateur, le Prism place une vitre transparente à quelques centimètres de son visage, sur laquelle sont projetées des informations. Autrement dit, il s'appuie sur le champ de vision naturel de l'utilisateur, sans s'encombrer de technologies d'écran complexes.

Pour le faire fonctionner, l'utilisateur insère son iPhone dans un compartiment du casque placé au niveau du front. Le smartphone va servir de projecteur d'image sur la vitre, grâce à une application développée par la startup. Concrètement, l'utilisateur voit apparaître des objets en 3D dans son champ de vision, qu'il peut ensuite manipuler grâce à des manettes.

L'offre de Mira avait convaincu l'armée américaine, qui a signé un contrat de plusieurs centaines de milliers de dollars avec la startup, ainsi que le géant du jeu vidéo Nintendo, qui utilise les casques sur un des manèges de ses parcs d'attraction Nintendo World. Dans ce dernier cas, le Prism projette des personnages et des objets tout au long du trajet.

Un début dans le bas de gamme

Le Mira Prism paraît être l'antithèse du Vision Pro : un produit relativement peu cher, qui embarque peu de matériel informatique. Justement, ce pourrait être un signe de la volonté d'Apple d'investir ce champ. Comme le relèvent les experts, le Vision Pro reste un produit très haut de gamme, dont le prix devrait bloquer l'accès au grand public. En conséquence, Apple doit pouvoir proposer des appareils moins chers s'il veut faire de la réalité augmentée -ou de « l'informatique spatiale » selon ses termes- un élément central de son futur modèle économique.

Le futur des casques Mira n'est pas encore déterminé, mais au moins onze employés de la startup vont être intégrés aux équipes d'Apple. Et pour cause : l'entreprise achète avant tout une expertise technique supplémentaire, notamment sur la partie logicielle. En effet, il est difficile d'imaginer Apple avoir des ambitions sur l'entrée de gamme, n'investit dans aucune de ses catégories de produits : smartphone, montre, enceintes, écouteurs ordinateurs...

François Manens

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Commentaire 1
à écrit le 08/06/2023 à 11:40
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C'est en fait, "démocratiser" le sommeil et le rêve parce l'intérêt n'est pas de l'ordre de notre survie future ! ;-)

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