Black Friday : les ventes sur Internet explosent en raison du Covid-19

Plus de 9 milliards de dollars ont été dépensés en ligne par les consommateurs américains vendredi lors de la journée promotionnelle du "Black Friday". Un nouveau record.
Anaïs Cherif
(Crédits : BENOIT TESSIER)

Tous les ans, le rituel est le même lors du Black Friday. Au cours de cette grande journée promotionnelle venue des Etats-Unis et qui se tient toujours le dernier vendredi du mois de novembre, des vidéos de milliers d'Américains se jetant sous des rideaux de fer pour saisir les bonnes occasions pullulent sur Internet. Mais cette année, il n'en était rien. Covid-19 oblige, nombre de clients ont déserté les magasins physiques pour se rabattre sur Internet. C'est pourquoi les ventes en ligne pour le Black Friday ont établi un nouveau record aux Etats-Unis.

Les consommateurs américains ont ainsi déboursé 9,03 milliards de dollars sur Internet vendredi dernier... soit environ 6,3 millions de dollars par minute, selon les données publiées samedi par la société informatique Adobe, qui mesure 80 des 100 plus grands sites américains de e-commerce. Il s'agit d'une hausse de 21,6% par rapport à la même journée en 2019, soit la fourchette basse anticipée par Adobe, qui tablait sur une progression entre 20 à 42%.

Lire aussi : Quel Green Friday à l'ère de la crise sanitaire?

Le Cyber Monday devrait aussi battre des records

Le Black Friday 2020 est donc devenu "la deuxième plus importante journée d'achats en ligne de l'histoire des Etats-Unis, derrière le Cyber Monday 2019", autre journée promotionnelle qui se déroule ce lundi, souligne Adobe dans son communiqué de presse. Et celle-ci pourrait bien reprendre la tête du classement pour devenir la plus grosse journée d'achats sur Internet jamais enregistrée aux Etats-Unis. Selon Adobe, les ventes en ligne devraient se situer entre 10,8 milliards à 12,7 milliards de dollars, soit une hausse entre 15 à 35% par rapport à l'année dernière.

Incarnation de cette fête commerciale : Amazon, leader mondial du e-commerce. L'année dernière, l'ogre du commerce en ligne avait réalisé "le meilleur Cyber Monday de l'histoire de la société au regard du nombre de produits commandés dans le monde", sans communiquer les chiffres précis, selon un communiqué de presse du groupe. Tous les ans, des employés de la firme de Seattle profitent de cette période pour tenter d'obtenir de meilleures conditions de travail en faisant grève. Cette année, 2.500 salariés allemands du groupe se sont ainsi mis en grève jeudi dernier.

Préparer les achats de Noël

Au fil des ans, cette grande braderie s'est également exportée en Europe. Des négociations se sont tenues fin novembre entre le gouvernement, les grandes plateformes de e-commerce (Amazon, Rakuten...) et des acteurs de la grande distribution pour reporter le Black Friday afin de permettre la réouverture des commerces sans grands mouvements de foule en raison du coronavirus. C'est pourquoi les grands acteurs de la vente en ligne ont accepté de décaler d'une semaine le Black Friday, qui est reprogrammé au 4 décembre.

Alors que l'économie est frappée de plein fouet par le coronavirus, cette journée - symbole de surconsommation - pourrait être une "opportunité pour relancer temporairement la consommation des Français", selon une étude PwC publiée la semaine dernière. "Le Covid-19 accentue le télescopage entre le Black Friday et Noël, créant une aubaine sous conditions pour les commerçants", poursuit l'étude.

Car le rendez-vous est désormais bien connu des Français, qui en profitent pour faire leurs achats de Noël à l'avance. Le Black Friday pourrait ainsi représenter 35% des cadeaux de Noël (+5% par rapport à l'année dernière), selon l'étude PwC **. Comme aux Etats-Unis, les Français devraient majoritairement se tourner vers Internet : 70% des achats sont prévus en ligne (+10% par rapport à 2019).

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Méthodologie de l'étude PwC : l'étude a été réalisée entre le 3 et 6 novembre 2020 sur un échantillon de 2000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, est réalisée chaque année par PwC. En 2020, l'échantillon de 2006 personnes a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne par Opinium Research.

Anaïs Cherif

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Commentaire 1
à écrit le 01/12/2020 à 8:31
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9 milliards c'est énorme... ils sont pas près d'être matures les américains et c'est bien pour cela que ce marché est tant convoité par les actionnaires milliardaires du monde. Ils ne vivent plus les américains, ils consomment. Il est juste dommage q...

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