Allemagne : grève de salariés d'Amazon pour le "Black Friday"

Environ 2.500 salariés allemands du géant américain Amazon se sont mis en grève jeudi à l'occasion des soldes du "Black Friday" pour demander de meilleures conditions de travail, à l'appel du syndicat Ver.di qui a salué un "succès".
Débuté dans la nuit de mercredi à jeudi, le mouvement devrait se prolonger jusqu'à samedi, avec pour objectif de perturber vendredi l'opération de soldes Black Friday organisée par le géant américain.
Débuté dans la nuit de mercredi à jeudi, le mouvement devrait se prolonger jusqu'à samedi, avec pour objectif de perturber vendredi l'opération de soldes "Black Friday" organisée par le géant américain. (Crédits : Pascal Rossignol)

Comme l'an dernier, le Black Friday, période exceptionnelle de soldes en ligne -exceptionnellement décalé d'une semaine en France-, donne l'opportunité aux salariés d'Amazon de se faire entendre. En Allemagne, environ 2.500 salariés du géant américain du e-commerce se sont mis en grève jeudi pour trois jours, pour réclamer de meilleures conditions de travail, à l'appel du syndicat Ver.di qui a salué un "succès".

Lire aussi : Confinement : Amazon France accepte de décaler le Black Friday au 4 décembre

Amazon juge "sans conséquence" la perturbation du Black Friday

Débuté dans la nuit de mercredi à jeudi, le mouvement devrait se prolonger jusqu'à samedi, avec pour objectif de perturber vendredi l'opération de soldes "Black Friday" organisée par le géant américain. Des débrayages sont prévus dans plusieurs centres logistiques du pays, à Leipzig, Bad Hersfeld, Rheinberg, Werne, Augsburg et Coblence.

Le syndicat Ver.di estimait jeudi à "environ 2.500" le nombre de grévistes dans toute l'Allemagne. "C'est plus que des actions similaires dans le passé. Au regard des conditions difficiles de la pandémie de Covid-19, c'est un grand succès", s'est félicité un porte-parole du syndicat auprès de l'AFP. Les salariés sont appelés à une "grève silencieuse", sans grand rassemblement, en raison du contexte sanitaire. Mais à ce stade, le mouvement n'a "pas de conséquence sur la livraison aux clients, car la plupart des salariés travaillent normalement", assure de son côté Amazon.

Lire aussi : Confinement et fermeture des commerces non essentiels : une autoroute pour Amazon ?

Amazon décrié pour les conditions de travail dans les entrepôts

Ver.di appelle depuis plusieurs années Amazon à reconnaître les conventions collectives régionales s'appliquant au commerce de détail et à la vente par correspondance, ce que le groupe s'est toujours refusé de faire. Le syndicat demande aussi au géant américain d'adopter un accord pour "assurer une meilleure protection de la santé et de la sécurité des travailleurs".

Selon Ver.di, "les mesures de protection sanitaire" contre la pandémie de Covid-19 "ne sont pas respectées" dans certains centres Amazon du pays. Le syndicat affirme que deux foyers de Covid-19, à Graben et Augsburg, ont conduit récemment à l'infection de plus d'un millier de salariés. Amazon emploie 16.000 personnes en Allemagne, et quelque 10.000 saisonniers en plus pendant cette période, marquée par les soldes et les fêtes de fin d'année.

Lire aussi : Abus de position dominante et distorsion de concurrence : Bruxelles sort l'artillerie lourde contre Amazon

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 26/11/2020 à 20:05
Signaler
Non Jef, t'es pas tout seul Mais c'est plus un trottoir Ça d'vient un cinéma Où les gens viennent te voir On parlera d'l'Amérique Où c'est qu'on va aller tu sais Quand on aura du fric Jef viens Et si t'es encore triste Ou rien qu'si t'en as...

à écrit le 26/11/2020 à 20:03
Signaler
Au portugal c'est black Frida !

à écrit le 26/11/2020 à 18:55
Signaler
On savait Amazon peu conciliant avec ses syndicalistes. En réalité, le groupe de Jeff Bezos les considère en haut lieu comme une menace à surveiller comme le lait sur le feu. Une fuite de documents, rapports secrets et e-mails confidentiels obtenus p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.