Dailymotion : PCCW jette l'éponge, Vivendi se lance dans la bataille

Vivendi a confirmé avoir déposé une offre pour acquérir la quasi-totalité de la plateforme de vidéo en ligne. Selon le Monde, son montant serait de 250 millions d'euros. L'offre devrait être étudiée par les administrateurs d'Orange, propriétaire de Dailymotion, ce mardi.
Selon une source proche du dossier citée par Le Monde, "Vivendi a l'ambition de faire de Dailymotion un acteur de taille mondiale".

| Article publié le 06/04 à 16h21, mis à jour le 07/04 à 8h25.

Alors que le groupe hongkongais PCCW a annoncé ce lundi 6 avril qu'il cessait les discussions avec Orange pour acheter 49% du capital de Dailymotion, le groupe de médias Vivendi aurait fait une offre de 250 millions d'euros pour racheter la "quasi totalité" de la plateforme de vidéo en ligne affirme Le Monde sur son site internet.

Dans un communiqué d'une phrase publié mardi 7 avril, le groupe de médias "confirme avoir déposé une offre auprès d'Orange dans le dossier Dailymotion", sans plus d'indication.

Conseil d'administration extraordinaire

Cette offre "négociée par le directoire devrait être présentée et débattue mardi 7 avril lors d'un conseil d'administration exceptionnel de l'opérateur" Orange, propriétaire de Dailymotion. Contacté par l'AFP, un porte-parole de Vivendi n'a souhaité faire "aucun commentaire".

Interrogé, Bercy, qui représente l'État actionnaire à 24,9% d'Orange, n'a pas fait de commentaire non plus, précisant seulement que "les offres potentielles seront soumises en temps voulu au conseil d'administration".

Le "management (d'Orange) serait très favorable à l'offre de Vivendi et au projet qu'elle porte", qui consisterait en une "intégration de la plateforme dans (la) stratégie globale" de Vivendi, croit savoir Le Monde.

Vivendi veut faire de Dailymotion un acteur de taille mondiale

Selon une source proche du dossier citée par le journal, "Vivendi a l'ambition de faire de Dailymotion un acteur de taille mondiale".

Le groupe hongkongais PCCW a renoncé en raison de l'attitude du gouvernement français, qui préfère laisser le temps à un partenaire européen de se manifester.

Orange cherche activement un partenaire en mesure de financer la croissance de cette plateforme de vidéos en ligne, rivale de YouTube, et d'assurer son développement hors d'Europe. Il trouverait le projet de Vivendi plus attrayant que celui de Fimalac (Webedia) du fait de sa plus forte présence internationale, notamment en Afrique et aux Etats-Unis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 09/04/2015 à 8:15
Signaler
Et après on s'étonne que les investisseurs étrangers boudent la France. D'accord pour qu'ils investissent a perte dans les entreprises moribondes et à terme condamnées à disparaître, mais pas d'accord pour qu'ils investissent dans celles qui pourrai...

à écrit le 07/04/2015 à 14:39
Signaler
l'offre tombe à pic....... serait ce un pur hazard?..... ceci étant, unir ses forces pour grossir tout en restant français... ne serait pas plus mal...

à écrit le 07/04/2015 à 11:32
Signaler
Cette affaire Dailymotion est particulièrement cocasse : On a une soit disant "pépite" qui brille tellement peu que Orange veut la céder coute que coute depuis des mois ... et Vivendi qui déboule comme "chevalier blanc" (sur ordre?) prêt à débourser ...

à écrit le 06/04/2015 à 20:45
Signaler
J'aimerais juste qu'on nous explique en quoi Vivendi a les moyens de faire de Dailymotion un acteur mondial? Il aurait fallu qu'il en soit lui même un, ce qui est loin d'être le cas.

le 06/04/2015 à 23:20
Signaler
simplment parce que vivendi detient le plus gros producteur de films europeens, un des leaders de la tv en afrique qui s appelle canal plus et parce que vivendi est le plus gros diffuseur de contenus sur youtube avec les clips universal music

le 07/04/2015 à 7:39
Signaler
C'est vrai qu'une boîte qui lâche SFR qui lui aurait permis d'être sur tous les terminaux connectés à peut être besoin d'une "fenêtre" pour diffuser ses prod Universal et Canal+

à écrit le 06/04/2015 à 19:39
Signaler
Très bien. Protégeons nos champions de demain. Les Chinois n'ont pas créé Alibaba en se vendant aux Americains...

à écrit le 06/04/2015 à 16:58
Signaler
Petit deal entre amis ! Ç etait cousu depuis longtemps ! Allez on nous prends encore pour des neuneus!💉💊👀☝️

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.