Élections européennes : pourquoi les géants du Net s'attaquent aux publicités politiques

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(Crédits : Pixabay / CC)
En prévision des élections européennes, Facebook, Google et Twitter ont concentré leurs efforts sur la restriction, voire la suppression, des publicités politiques pour limiter les tentatives d'ingérence étrangère.

Les géants du Net braquent leur attention sur l'encadrement des publicités politiques. Et pour cause : les publicités ciblées étaient au cœur du scandale Cambridge Analytica de mars 2018, qui a confirmé les pratiques inquiétantes d'utilisation de données à des fins politiques. Deux ans plus tôt, ce cabinet d'analyse au service de Donald Trump et du groupe pro-Brexit Leave. EU en 2016, avait capté illégalement les données personnelles de plus de 87 millions d'utilisateurs Facebook afin de les influencer via des annonces ciblées.

Pour les plateformes, les publicités politiques s'entendent au sens large. Tous les « débats d'intérêt général », comme l'environnement ou l'immigration, sont concernés. Sur Facebook, Google ou Twitter, les annonceurs peuvent choisir d'adresser une annonce à un public spécifique en fonction du sexe, de l'âge, des centres d'intérêt (pages « aimées ») voire même, du revenu estimé... Lors de tentatives d'ingérence, des acteurs malveillants créent ces publicités sous de fausses identités.

Vérifier l'identité des annonceurs

En vue des élections européennes, les plateformes ont répliqué dans le Vieux continent des outils de transparence déployés progressivement...

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Commentaires
a écrit le 15/05/2019 à 11:27 :
Par mesure de neutralité.
Dommage que Google ne reste pas «  neutres » pour les avis émis en ligne , supprimer l’option blocage et activer la possibilité aux citoyens de répondre sur les avis des propriétaires en ligne

Ça c’est de la «  neutralité «  pour un commerce éthique .
Google doit revoir ses outils de communication sur les «  avis » entreprises en ligne
Il faut plus de flexibilité pour la communication entre entreprises et clients.
Google doit arrêter à cause de l’argent de proposer des outils comme veulent les entreprises au détriment des droits des clients en ligne .
a écrit le 15/05/2019 à 10:08 :
C'est bien, moins de publicité politique, dans son ensemble puisque celle-ci dorénavant privatisée ne vaut plus rien, ne peut que favoriser un retour de la véritable information.

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