• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInternet

Enième scandale Facebook : les numéros de téléphone de 420 millions de comptes dans la nature

Photo de Sylvain Rolland

Sylvain Rolland

Publié le 05 septembre 2019 à 08:20 - Mis à jour le 05 septembre 2019 à 16:42

Facebook aurait stocké les dossiers de 419 millions d'utilisateurs, soit environ un utilisateur sur six, sur des serveurs non sécurisés, laissant notamment leur numéro de téléphone à la portée des hackers.

Facebook aurait stocké les dossiers de 419 millions d'utilisateurs, soit environ un utilisateur sur six, sur des serveurs non sécurisés, laissant notamment leur numéro de téléphone à la portée des hackers.

Stephen Lam

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 2

    À Saint-Nazaire, la montée en cadence met la logistique des Chantiers de l’Atlantique sous tension

  • 3

    États-Unis : la croissance américaine révisée en nette hausse, l'inflation au plus haut depuis trois ans

  • 4

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 5

    Boris Cyrulnik : « Jamais je n'aurais imaginé revivre ce cauchemar »

  • 6

    Barracuda : quatrième sous-marin nucléaire d'attaque livré à la Marine nationale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le réseau social de Mark Zuckerberg a stocké les dossiers personnels de 419 millions d'utilisateurs, dont leurs numéros de téléphone, sur des serveurs non sécurisés, à la merci des hackers. L'incident serait corrigé.

Décidément, Facebook enchaîne. Déjà condamné à payer une amende record de 5 milliards de dollars aux États-Unis pour ses nombreux manquements en matière de protection des données personnelles, le réseau social de Mark Zuckererg doit faire face à la révélation par la presse d'une énième légèreté de sa part.

Mercredi soir, le site américain TechCrunch a révélé que l'entreprise californienne a laissé à la merci des hackers les dossiers de 419 millions d'utilisateurs, soit environ un utilisateur sur six. Parmi les informations sensibles figuraient le numéro de téléphone associé au profil, mais aussi le sexe et la localisation géographique pour certains comptes. L'entreprise stockait ces bases de données sur un serveur vulnérable, non protégé par un mot de passe. N'importe qui pouvait donc y accéder. D'après TechCrunch, 133 millions de comptes concernaient des utilisateurs aux États-Unis, 50 millions au Vietnam et 18 millions en Grande-Bretagne. Le reste n'est pas connu.

Facebook confirme, mais minimise

Facebook a partiellement confirmé les informations de TechCrunch, mais minimisé l'incident, assurant qu'en l'état actuel des vérifications, le nombre de comptes concernés ne représentait que la moitié environ des 419 millions évoqués. Le groupe a ajouté que nombre d'entre eux étaient des copies et que les données étaient anciennes. "Cet ensemble de données a été retiré et nous n'avons vu aucun signe montrant que des comptes Facebook aient vu leur sécurité compromise", a indiqué à l'AFP un porte-parole.

Concrètement, le piratage de numéros de téléphone expose les utilisateurs aux appels non sollicités ou à des piratages avec le transfert de cartes SIM. Le patron de Twitter, Jack Dorsey, en a récemment fait les frais : des hackers ont pris le contrôle de son compte sur son propre réseau social pour poster des messages injurieux et racistes en son nom.

Fuite de données --> excuses --> promesses de changement --> fuite de données

Depuis le retentissant scandale Cambride Analytica, révélé début 2018, les révélations sur les pratiques abusives de Facebook concernant les données personnelles, ou des fuites de données concernant les utilisateurs, se multiplient. En mars dernier par exemple, une enquête forçait le groupe à admettre que des centaines de millions de mots de passe étaient visibles par ses employés à cause d'une erreur d'encryptage. Deux semaines plus tard, un groupe de cybersécurité exposait la fuite des données de près d'un demi-milliard d'utilisateurs. En août, après avoir longtemps nié et même crié à la "théorie du complot", Facebook a également admis, dans le sillage d'Apple, de Google et d'Amazon, avoir écouté et retranscrit les conversations de certains de ses utilisateurs, afin de cibler encore plus finement les publicités, au cœur de son modèle économique.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Critiqué par les États -de Donald Trump à l'Union européenne-, sous la menace d'enquêtes visant ses défaillances dans la protection des données autant que ses pratiques commerciales, fustigé en Europe pour ses pratiques d'optimisation fiscale qui lui permettent de payer peu d'impôts dans les pays comme la France ou il a une faible présence physique, Facebook multiplie les exercices de contrition médiatique et les promesses de changement.

Ainsi, fin août, le réseau social a dévoilé une nouvelle fonctionnalité, baptisée 

"Activité en dehors de Facebook". Cet outil doit permettre aux utilisateurs de mieux gérer les informations partagées automatiquement entre des sites tiers et Facebook. Mark Zuckerberg a également annoncé en mars dernier un véritable pivot stratégique pour faire de Facebook une entreprise data-responsable. 

Il déclarait vouloir reconstruire "

dans les années à venir"

 ses différentes applications en misant sur la protection des données, avec notamment le déploiement du chiffrement de bout en bout. Jusqu'ici réfractaire à toute forme de régulation, le jeune milliardaire appelait dans la foulée les gouvernements à mieux encadrer les plateformes numériques.

À lire également

  • Facebook fait un (petit) pas vers la protection des données
  • Facebook admet écouter certaines de vos conversations (après Apple, Google et Amazon)
  • Atteinte à la vie privée : Facebook payera une amende record de 5 milliards de dollars
  • Facebook répare un bug qui permet à des inconnus de parler à des enfants

Quoi qu'il en soit, la multiplication des scandales autour de Facebook n'impacte que très peu les finances et la croissance de l'entreprise. Au deuxième trimestre, le fleuron de la Silicon Valley a présenté un chiffre d'affaires de 16,7 milliards de dollars, supérieur aux attentes des analystes et qui représente une progression de 28% sur un an. L'entreprise ne s'est jamais aussi bien portée.

Sylvain Rolland

Sur le même sujet

ChatGPT proposera désormais trois versions différentes de son agent conversationnel pour des usages spécifiques.

OpenAI lance ses nouveaux modèles GPT-5.6, sous tutelle de la Maison Blanche

OpenAI a présenté sa nouvelle famille de modèles GPT-5.6, censé être plus puissante et moins chère que la précédente. Son déploiement est soumis à l'approbation du gouvernement américain, tout comme celui du concurent Anhtropic.

Tech & IA
Anthropic a secoué le monde de la cyber avec son nouvel agent dédié à la détection de faille. REUTERS/Dado Ruvic

IA : Washington autorise Anthropic à redéployer Mythos 5 auprès des entreprises américaines stratégiques

Peu après son blocage d'urgence, le modèle d'IA Mythos 5 d'Anthropic pourra de nouveau être utilisé par une poignée de groupes américains Le gouvernement l'avait interdit mi-juin, craignant qu'il ne puisse être détourné à des fins offensives par des acteurs malveillants.

Tech & IA
Mirendil ambitionne d’automatiser la recherche en IA

Remplacer l'ingénieur en IA, le pari vertigineux de Mirendil, nouvelle licorne californienne

Forte d’une levée de fonds de 200 millions de dollars et d'une équipe issue d'Anthropic, Mirendil développe des modèles capables d’automatiser la recherche en IA pour les équipes de recherche des entreprises. Un nouveau signe du succès des « néolabs », cette génération émergente d’entreprises d’IA qui s’attaquent à des problèmes que les éditeurs généralistes ne creusent pas.

Premium
Intelligence Artificielle
Selon IBM, l'architecture "0,7 nm" permettrait d'atteindre près de 100 milliards de transistors sur une puce de la taille d'un ongle.

Course aux puces IA : IBM vise un saut technologique à 0,7 nm

IBM affirme avoir mis au point une nouvelle architecture de semi-conducteurs qui pourrait, à l’horizon de cinq ans, ouvrir la voie à des puces « 0,7 nm » offrant 50 % de puissance en plus.

Tech & IA
L'équipe de la start-up bordelaise Haiku spécialiste de l'IA appliquée aux métiers du droit.

Intelligence artificielle : Haiku se finance pour équiper les avocats et professions juridiques

La start-up bordelaise Haiku, spécialiste de l'intelligence artificielle appliquée au droit, a bouclé un deuxième tour de table de trois millions d’euros. Alors qu’elle revendique 5 000 utilisateurs, elle entend accélérer en France et se déployer en Europe sur le marché ultra-concurrentiel des métiers juridiques.

Premium
Tech & IA
Le logiciel repose uniquement sur des solutions développées en interne d’après le fondateur de YesWeHack.

Le normand YesWeHack déploie des agents IA capables de pirater les systèmes pour les protéger

La société normande, connue pour ses programmes de piratage éthique, déploie des agents capables d’attaquer les systèmes informatiques d’une entreprise comme le ferait un hackeur.

Premium
Tech & IA
"SFR, c'est nous !" était le slogan phare de la mobilisation ce 24 juin.

« Un gâchis monstrueux », « une mascarade » : la colère de centaines de salariés de SFR mobilisés aujourd’hui au siège de l’opérateur

REPORTAGE. Alors que le projet de cession de SFR devait être présenté ce mercredi après-midi aux élus, des collaborateurs se sont massés à l’extérieur et dans la cour du siège parisien de l’opérateur. Les directions des trois repreneurs ont été accueillies sous le slogan « SFR, c'est nous ! ».

Premium
Télécoms
L'éditeur britannique Semble propose un logiciel destiné aux professionnels de santé pour gérer la prise de rendez-vous, le dossier médical, la facturation, le parcours de soins etc.

L'éditeur britannique Semble lève 35 millions d'euros et se renforce à Toulouse

Spécialisée dans les logiciels de gestion et de coordination des soins, l’entreprise britannique vient d’annoncer une levée de fonds pour renforcer son développement technologique et poursuivre sa présence sur le marché français.

Premium
Start-up