Facebook : la croissance du chiffre d'affaires dépasse les attentes

 |  | 284 mots
Lecture 1 min.
Facebook comptait 1,65 milliard d'utilisateurs actifs au 31 mars.
Facebook comptait 1,65 milliard d'utilisateurs actifs au 31 mars. (Crédits : © Fabrizio Bensch / Reuters)
Cette performance est surtout due au développement des revenus publicitaires, notamment sur mobile. Facebook a également annoncé vouloir encourager le directeur général, Mark Zuckerberg, à conserver un "rôle de direction actif" au sein de l'entreprise, via la création d'une nouvelle catégorie d'actions sans droit de vote.

Alors qu'Apple affiche un recul historique, Facebook va mieux que prévu. Le réseau social américain a annoncé, mercredi 27 avril, une hausse de 51,9%, supérieure aux attentes, de son chiffre d'affaires, ainsi qu'un triplement de son bénéfice au premier trimestre. La popularité de son application mobile et son développement dans la vidéo en direct continuent en effet de favoriser la croissance de ses revenus publicitaires.

Après cette annonce, l'action du réseau social gagnait 5,8% dans les transactions hors séance à Wall Street, à 115,22 dollars.

Un bénéfice net de 77 cents par action

Facebook a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un bénéfice net part du groupe de 1,51 milliard de dollars (1,34 milliard d'euros), soit 52 cents par action, contre 509 millions (18 cents/action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action atteint 77 cents.

Le chiffre d'affaires a atteint 5,38 milliards de dollars et ses recettes publicitaires ont progressé de 56,8% à 5,20 milliards. Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 62 cents pour un chiffre d'affaires de 5,26 milliards.

210 millions de nouveaux utilisateurs

Les supports mobiles ont généré environ 82% de l'ensemble des revenus publicitaires sur janvier-mars, contre environ 73% sur la même période l'an dernier. Facebook précise qu'il comptait 1,65 milliard d'utilisateurs actifs au 31 mars, un chiffre en hausse de 210 millions sur un an.

Le groupe a également annoncé son intention de créer une nouvelle catégorie d'actions sans droit de vote. Ces actions de catégorie C visent entre autres à encourager le directeur général, Mark Zuckerberg, à conserver un "rôle de direction actif" au sein de l'entreprise, explique celle-ci.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/04/2016 à 13:53 :
Bonjour, c'est vraiment normal que facebook atteint ce niveau. Pourriez vous m'envoyer un lien qui permet de créer un site internet de réseau social comme Facebook ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :