• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInternet

Peut-on doubler le nombre de licornes françaises d'ici à 5 ans ?

Photo de Sylvain Rolland

Sylvain Rolland

Publié le 27 septembre 2018 à 10:48 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:30

licorne

licorne

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Bpifrance, qui fêtait mercredi 26 septembre les cinq ans de son fonds de growth Large Ventures, en est persuadé : la French Tech a semé les graines qui vont donner de nouvelles licornes dans les cinq prochaines années. Une opinion largement partagée par l'écosystème.

Après avoir contribué à combler la "faille" de l'amorçage ces cinq dernières années en participant, directement ou indirectement, à la plupart des premiers tours de table des startups françaises, Bpifrance s'attaque au dernier trou dans la raquette : le "growth". Autrement dit, les gros tours de table, avec des montants de minimum 20 millions d'euros, sans plafond. Ceux qui font exploser les valorisations des startups et créent des licornes, à l'image de BlaBlaCar, l'une des rares licornes françaises, qui a levé au total près de 400 millions d'euros et est valorisée aujourd'hui autour de 1,3 milliard d'euros.

Si le problème de la France reste la rareté des fonds capables d'investir de tels montants, les choses changent. Si bien que Nicolas Dufourcq, le directeur de Bpifrance, en est persuadé : "le nombre de licornes françaises va doubler d'ici à cinq ans", pronostique-t-il.

Toujours trop peu de fonds de growth en France

Pour cela, il va falloir que les fonds français se dotent de véhicules d'investissements spécialisés dans le growth. Aujourd'hui, il se comptent sur les doigts de la main : Large Ventures de Bpifrance, mais aussi Partech Growth, Sofinnova Partners, Idinvest Partners, Keensight Capital ou encore Eurazeo font partie des seuls capables de financer un très gros tour de table.

Pour Nicolas Duforcq, l'impulsion donnée par Large Ventures, créé en 2013, a été primordiale:

"Quand nous avons créé Large Ventures, on était seuls en France sur le créneau du growth. Notre présence a montré que la place de Paris était insuffisamment équipée pour les gros tours de table et a poussé d'autres fonds à occuper ce créneau, souvent avec l'aide de Bpifrance en fonds de fonds. Aujourd'hui, cela commence à porter ses fruits, même s'il faut encore faire un gros travail car il manque toujours 5-6 fonds de growth en France, dotés d'un milliard d'euros, pour créer en masse des licornes françaises".

L'objectif du directeur de Bpifrance est clair : "éviter à l'avenir une situation comme cette année", où 80 % des levées supérieures à 20 millions d'euros ont été "prises par les Etats-Unis".

Multiplication récente des grosses levées de plus de 20 millions d'euros

Cette faiblesse française du growth se traduit logiquement par un faible nombre de licornes, ces startups non-cotées valorisées plus d'un milliard de dollars. Même si le géant du ciblage publicitaire Criteo, coté en Bourse, est généralement intégré dans le lot, la France en compte en réalité quatre : la plateforme d'e-commerce Vente-privee.com, le leader mondial du covoiturage BlaBlaCar, le champion européen du cloud OVH, et, depuis août 2018, le pionnier du streaming musical Deezer. Autrement dit, le constat est amer car l'Europe abritait fin 2017 57 licornes, dont 22 pour le Royaume-Uni et 7 pour l'Allemagne et la Suède.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Cela peut-il changer dans les cinq prochaines années ?

"Il y a eu un vrai changement de culture, à la fois du côté des entrepreneurs qui sont beaucoup plus ambitieux et qui n'ont plus forcément le réflexe des Etats-Unis pour lever de grosses sommes ; et du côté des investisseurs avec l'émergence de plusieurs fonds dans le growth en France", indique à La Tribune Omri Benayoun, du fonds Partech Growth.

Maïlys Ferrere, la directrice du fonds Large Ventures, abonde dans ce sens. "Il y a eu sept fois plus de levées à plus de 20 millions par an entre 2013 et 2018, et trois fois plus de levées supérieures à 40 millions d'euros depuis deux ans. La bonne nouvelle est que ces montants étaient plutôt réservés aux biotech et que désormais la plupart des grosses levées sont pour des startups du digital", ajoute-t-elle. Effectivement, il y a eu quatre levées de plus de 20 millions d'euros en 2013 et 29 à ce jour en 2018, probablement encore plus d'ici à la fin de l'année.

À lire également

  • La French Tech va-t-elle enfin engendrer des licornes ?
  • Startups : 57 licornes en Europe, la France reste à la traîne
  • Que fait vraiment la French Tech et avec quels résultats ?
  • L'argent coule à flots dans la Fintech : 26 milliards de dollars et 29 licornes !

Un signe, selon elle, de la nouvelle profondeur du capital-risque français. Et un bon indicateur de licornes à venir, car beaucoup de ces startups auront besoin de relever de l'argent dans un à trois ans, et auront besoin de très gros tickets qui feront exploser leur valorisation. Actility, Amplitude Technology, Cedexis, Crocus Technology, Devialet, Scality, Sigfox, Blade ou encore Doctolib font partie des meilleures chances françaises de devenir des géants dans leur domaine, et de grossir les rangs des licornes.

Sylvain Rolland

Sur le même sujet

L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA
Au-delà de la bataille industrielle, la Chine cherche également à s'imposer comme un acteur central de la régulation mondiale de l'intelligence artificielle.

Pékin contre Washington : la guerre de l'IA change d'échelle

Le président chinois Xi Jinping a accusé les États-Unis de vouloir monopoliser l'intelligence artificielle et appelé à un nouvel ordre mondial de l'IA, au moment où Pékin accélère sa course pour rattraper son rival technologique.

Tech & IA
Photo d'illustration de l'article

Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

Une réorganisation de l’opérateur est prévue ce mois de septembre. Initiée avant l’accord avec Altice France, elle devrait cependant permettre d’intégrer plus efficacement les actifs de SFR Business si la vente se confirme.

Premium
Télécoms
Des pièces rares tels que les produits de luxe demandent des conditions particulières et critiques dans leur acheminement.

Fret aérien : Stracker lève 2,5 millions d’euros pour fluidifier le transport d’urgence

La start-up Stracker annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette jeune pousse parisienne développe une IA pour piloter le fret critique dans des secteurs tels que l’aéronautique, le luxe et la medtech.

Premium
Tech & IA
Un logo Google spécialement conçu, lors de l'inauguration du nouveau centre d'intelligence artificielle (IA) de Google à Berlin, en Allemagne, le 5 mars 2026.

L’UE serre la vis à Google sur Android, l'IA et les données de recherche

Bruxelles contraint le géant du web à partager aux moteurs de recherche concurrents ses données et exige qu'il ouvre Android aux IA développées par ses rivaux. Google proteste vivement.

Intelligence Artificielle
Mira Murati, fondatrice de Thinking Machine Labs, et ex directrice technique d'OpenAI

IA : Avec un modèle moins coûteux et « résistant à la censure », Mira Murati rivalise avec les modèles chinois

À rebours de la course à la performance que se livrent OpenAI et Anthropic, Thinking Machines Lab, la start-up de Mira Murati, présente son nouveau modèle Inkling - « pas le meilleur » assume l’entreprise. Il est en revanche personnalisable et son coût davantage contrôlable que ses rivaux. Un moyen de concurrencer les modèles chinois aux prix compétitifs, de plus en plus plébiscités par les entreprises.

Premium
Intelligence Artificielle