Vente en ligne : un site Internet gouvernemental pour aider les PME en difficulté

 |   |  387  mots
Le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi.
Le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi. (Crédits : Reuters)
Le gouvernement a lancé ce mercredi, www.numerique.gouv.fr, un espace en ligne destiné à recenser les difficultés rencontrées par les petites et moyennes entreprises avec les plateformes de vente en ligne comme Amazon, selon un communiqué du ministère de l’Économie.

Petites et moyennes entreprises (PME), le gouvernement pense à vous. Ce dernier a annoncé, ce mercredi, la création d'une plateforme dédiée aux sociétés de taille modeste dont le but est de les accompagner dans les difficultés qu'elles peuvent parfois rencontrer avec des plateformes de vente en ligne comme Amazon, rapportent un communiqué du ministère de l'Économie et un tweet du secrétaire d'État au numérique Mounir Mahjoubi.

Ce dernier "appelle l'ensemble des TPE-PME françaises rencontrant des difficultés avec les plateformes de vente en ligne à le signaler d'ici à la fin novembre sur le site www.numerique.gouv.fr", indique le document. Sur la base de ces cas, le secrétaire d'État entamera un dialogue avec les plateformes et l'ensemble des acteurs concernés" afin de trouver des solutions aux problèmes récurrents, comme par exemple le déréférencement de boutiques sur les sites de vente en ligne.

La France en première ligne pour taxer les Gafa

"Par la médiation, je demande aux plateformes de bâtir des relations de confiance avec le tissu de PME françaises", a déclaré M. Mahjoubi, cité dans le communiqué. Par ailleurs, le médiateur des entreprises sera saisi en parallèle "afin d'apporter des solutions aux cas signalés". Cette initiative a vu le jour au moment où le gouvernement mène différents projets afin de tenter d'encadrer l'activité des géants du numérique.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire plaide notamment en faveur de la mise en œuvre d'une taxe européenne sur les acteurs majeurs du secteur tels que les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). La France espère que les autres pays européens approuveront cette proposition d'ici à la fin de l'année, mais plusieurs pays, à l'image de l'Irlande où des géants du numérique ont installé leur tête de pont européenne, s'y opposent.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/11/2018 à 16:42 :
Le gouvernement se moque de nous.

Si vous avez un ennui avec Amazon, Amazon vous fournit un moyen (téléphone, courriel ...) qui vous permet de les contacter dans les 5 minutes qui suivent. Et Amazon règle votre problème.
Si vous vous adressez à un service gouvernemental en ligne, bien rare que vous ne tombiez pas sur un texte en rouge tel que problème technique ... essayez plus tard.
Cherchez l'erreur. Purement démagogique .......
a écrit le 02/11/2018 à 22:19 :
Très bonne initiative effectivement quoique je doute de l'issue de celle-ci ...imaginons ... nous sommes dans la cinquième dimension , Juncker est à jeun à 9H du matin ( non, je déconne ) , l’Europe défend ses intérêts face à l'oncle Sam, la France en première ligne passe une loi contraignante ...j'imagine la suite , les GAFA font une bouffe avec Donald la houppette en Janvier 2019 au CES de Las Vegas ...Donald décroche le téléphone après le dessert, s’essuie les lèvres un peu contrarié et appelle notre cher président ....
-Dis Manu t'es fatigué , inconscient ou les deux à la fois ??
-Tu sais Donald les Gafa ne paient pas l’impôt , rasent la moitié de nos commerces , font du chômage , sont en situation de monopole ...nous avons une dette colossale deuxième budget de l'état , nous sommes asphyxiés ....enfin tu comprends ..ils doivent contribuer un peu ..... tu comprends !
-Manu , Manu , Manu ....tu m'a fait vivre a greaat and fabulous moment le 14 juillet , nous avons bien mangé ( it was greaaat !! ) , nous avons bien déconné , Nevertheless much more seriously we're speaking about business... what do you prefer Manu ?!...on déclasse la note obligataire de la France ?, on te trouve une excuse à deux balles pour te taxer tes banques de quelques milliards sur notre territoire ( oups désolé Manu je l'ai déjà fait ) , on t'interdit de faire du business en dollars en Iran pour torpiller une fois de plus PSA & Renault et Total ( oups encore désolé, déjà fait ! ) , on t’empêche de vendre ton rafale pour tuer toute construction européenne de la défense en Belgique , en Italie , au pays bas , Danemark , Norvège ( oups là encore déjà fait ) , on te taxe de 25 % pour tout produit manufacturé en acier ( Zut lâche un Donald agacé... pas greaat déjà fait aussi ) , on te noyaute la commission européenne pour empêcher la création d'un réseau swift autonome ? , d'un réseau européen indépendant de cartes bancaires en concurrence avec visa et mastercard ?...( aaah Manu nous l'avons déjà fait aussi ) ,on te rachète Alstom fruit de plus de 50 ans de R&D sur le dos du contribuable français et tu n'aura plus aucune indépendance sur la fabrication de propulsion nucléaire pour tes sous marins ( Ah par contre là , pas de ma faute ! c'est toi manu qui a fait le deal ) ....mais bon tout ceci n'est qu'une fiction bien entendu ...bonne soirée ((:
a écrit le 01/11/2018 à 10:23 :
Bref l'état fait le service après vente d'Amazon
a écrit le 31/10/2018 à 19:00 :
# denoncetongafa
a écrit le 31/10/2018 à 17:29 :
"La France espère que les autres pays européens approuveront cette proposition d'ici à la fin de l'année".

Bref, c'est mort.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :