Vivendi prendra 80% de Dailymotion, Orange reste au capital

 |   |  370  mots
Dailymotion sera cédé à Vivendi et reste ainsi une société à capitaux français comme le souhaitait le gouvernement français.
Dailymotion sera cédé à Vivendi et reste ainsi une société à capitaux français comme le souhaitait le gouvernement français. (Crédits : © Christian Hartmann / Reuters)
Un communiqué a officialisé le projet d'accord conclu entre Vivendi et Orange pour la reprise de Dailymotion. Celui-ci serait valorisé 265 millions d'euros.

C'est officiel et c'est surtout, c'est une solution 100% française qui a été retenue. Un communiqué commun publié mardi 7 avril de Vivendi et Orange a défini les termes de l'avenir de Dailymotion, le site de partage de vidéo. Orange céderait 80% du capital de sa filiale pour 217 millions d'euros, valorisant la société 265 millions d'euros.

"Orange et Vivendi entrent dans une période de négociations exclusives afin de finaliser les termes définitifs de cette opération", peut-on lire sur le communiqué.

"Pour Orange, qui a accompagné avec succès le développement de Dailymotion depuis 2011, cette opération viendrait répondre à l'objectif d'Orange d'adosser Dailymotion à un partenaire stratégique dans les contenus capable de lui donner les moyens d'accélérer sa croissance pour en faire l'une des plus grandes plateformes mondiales".

Le gouvernement a fait capoté plusieurs projets de rachat

Ce souhait d'adosser Dailymotion à un acteur extérieur et puissant est vieux de plusieurs années. Il avait rencontré à deux reprises l'obstacle d'ordre politique puisque successivement, le gouvernement s'est opposé à la vente de la pépite française à Yahoo! et plus récemment au groupe chinois PCCW.

De son côté, Vivendi s'est réjoui d'une acquisition qu'elle juge stratégique dans sa stratégie de distribution de contenus et de médias à l'échelle planétaire.

"Pour Vivendi, l'acquisition de 80% du capital de Dailymotion constituerait une nouvelle étape majeure dans la construction d'un Groupe industriel mondial, champion français des médias et des contenus. Elle lui permettrait de valoriser de manière significative ses contenus en détenant le contrôle d'une plateforme mondiale de distribution. Les nombreuses opportunités de collaboration entre Universal Music Group, Groupe Canal+ et Dailymotion pourraient être rapidement mises en œuvre pour accélérer et renforcer la présence de Vivendi partout dans le monde", écrit le groupe dans le communiqué commun.

Premier site européen

Présenté comme l'une des rares pépites Internet françaises, Dailymotion est le premier site européen avec 3 milliards de vidéos vues par mois et 110 millions de visiteurs uniques mensuels en 2014, contre plus d'un milliard pour Youtube. L'entreprise a réalisé 70 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, à 90% à l'international.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/04/2015 à 5:36 :
Un vrai succès ou le symbole d'un gâchis français ? En 2006, Google rachetait Youtube pour 1,6 Milliards de dollars en 2015, sont concurrent français vaut moins de 300 millions d'euros!
a écrit le 07/04/2015 à 23:20 :
"A fait capoteR"
a écrit le 07/04/2015 à 18:23 :
Il ne manque que Deezer à Vivendi !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :