La Chine menace Apple de boycott, en riposte aux sanctions américaines

Pékin a ouvert la porte ce vendredi à un possible boycott d'Apple en Chine. Cette menace est une réponse à l'offensive menée par l'administration de Donald Trump depuis début août, visant à interdire aux Etats-Unis deux applications chinoises ultra-populaires, WeChat et TikTok.
Les produits Apple, de l'iPhone à l'iPad, sont immensément populaires en Chine, l'un des principaux marchés du groupe américain hors des Etats-Unis.
Les produits Apple, de l'iPhone à l'iPad, sont immensément populaires en Chine, l'un des principaux marchés du groupe américain hors des Etats-Unis. (Crédits : Aly Song)

La Chine contre-attaque. Les produits Apple pourraient être boycottés dans la deuxième économie mondiale si l'application chinoise WeChat est interdite aux Etats-Unis, a averti vendredi un porte-parole de Pékin dans un contexte de tensions acérées entre les deux puissances.

Le président américain Donald Trump a signé au début du mois un décret qui menace d'interdiction sous 45 jours l'application chinoise de partage de vidéos TikTok, accusée d'espionnage et de diffusion de propagande pour le compte de Pékin. Un décret du même ordre vise la plateforme WeChat, incontournable en Chine, qui appartient au géant Tencent.

"Si WeChat est interdit (aux Etats-Unis, Ndlr), alors il n'y aura aucune raison pour que les Chinois conservent leurs iPhone et produits Apple", a prévenu sur Twitter un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

Il s'agit de propos plus directs que ceux prononcés la veille devant la presse par ce porte-parole. Zhao Lijian assurait alors que "beaucoup de Chinois disent qu'ils pourraient cesser d'utiliser un iPhone si WeChat est interdit".

Lire aussi : États-Unis vs Chine : l'affaire Tik Tok, le basculement vers un Internet fragmenté ?

1,2 milliard d'utilisateurs actifs sur WeChat

Le décret de l'administration Trump menace d'interdire toute transaction financière d'une entité américaine avec WeChat, ce qui de facto pourrait obliger Apple à retirer l'application de sa plateforme AppStore. Vendredi, le sujet était diversement commenté sur les réseaux sociaux en Chine. "J'utilise Apple, mais j'aime aussi mon pays", faisait remarquer un internaute sur la plateforme Weibo, similaire à Twitter qui est interdit en Chine. "Peu importe la qualité d'Apple, (un iPhone) n'est qu'un téléphone et il peut être remplacé. Mais WeChat est différent", commentait un autre internaute.

Connue sous le nom de Weixin en mandarin, WeChat compte pas moins de 1,2 milliard d'utilisateurs actifs. Ils sont majoritairement chinois même si l'application est disponible dans près d'une vingtaine de langues. A l'origine simple application de messagerie instantanée similaire à l'américaine WhatsApp, WeChat offre aujourd'hui une large gamme de services en Chine (paiement par téléphone, fil d'actualités, jeux vidéo, réservations d'hôtels ou de voyages notamment).

Les produits Apple, de l'iPhone à l'iPad, sont immensément populaires en Chine, l'un des principaux marchés du groupe américain hors des Etats-Unis. Apple détenait 8% du marché chinois des smartphones au deuxième trimestre, loin derrière le champion national Huawei, selon le cabinet Counterpoint Research. Les produits Apple, fabriqués en Chine, constituent un important vivier d'emplois dans le pays asiatique, ce qui a sans doute jusque-là dissuadé Pékin d'entraver les activités de la firme américaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 29/08/2020 à 19:48
Signaler
On ne peut qu'être bref! La Chine en a les moyens par contre nous, pas du tout!

à écrit le 28/08/2020 à 23:21
Signaler
La guerre commerciale USA-Chine commence décidément à me plaire..... Apple le roi de l'abus de position dominante et de l'optimisation fiscale contre la Chine reine du protectionnisme, ça va donner !

le 30/08/2020 à 19:49
Signaler
quelqu'un va peut-être écrire un jeu vidéo guerrier sur ce thème. :-) A voir sur quelle plateforme. La guerre des deux mondes.

à écrit le 28/08/2020 à 11:13
Signaler
Cela a commencé avec des jouets A la fin des années 80 j'étais étonné de voir tant de jouets aux USA fabriqué en Chine pays communiste. En 2018 la balance de la Chine avec les US était supérieure à 300Md $. On sait comment cela est arrivé : dumpin...

le 28/08/2020 à 23:14
Signaler
"dumping social" Dans les années 80 ce sont les occidentaux qui ont mis leurs usines en Chine et qui ont exploité la main d’œuvre chinoise. Pendant qu'une minorité d' occidentaux s'en mettaient plein les poches, les chinois ont commencé à se rendre ...

le 29/08/2020 à 7:20
Signaler
johnmckagan a, lui, tout à fait raison

à écrit le 28/08/2020 à 10:26
Signaler
c'est pas deja le cas? les chinois sont en train de mettre tout le monde dehors, et ils font la comedie pour expliquer qu'ils vont interdire des boites qui de toute facon prennent le coup de pied au cul

le 28/08/2020 à 11:09
Signaler
Ben il semble que les américains pour leur part surtaxent les produits français qu’on leur vend et ne paye pas d’impos sur le business qu’ils font ici via leurs « plateformes »

le 28/08/2020 à 15:52
Signaler
Il est aussi acté, su et connu de tous, que les américains taxent très fortement les entreprises européenne au nom de leur droit propre (!!!), et qu'ils empêchent les entreprises de commercer avec certains pays... Les chinois sont, finalement, plus ...

à écrit le 28/08/2020 à 10:09
Signaler
C'est le peuple chinois surtout qui risque d'être contrarié de ne pas avoir cet objet à la mode, de ne pas pouvoir se sentir au moins un peu comme les autres les consommateurs du monde étant tous fascinés par la "culture" américaine et avec le covid ...

le 28/08/2020 à 11:04
Signaler
C’est le peuple des jeunes américains accros de de Tik Tok qui risque d’être contrarié de ne pas avoir cette appli à la mode. Et avec le covid qui massacre les américains ce n’était peut-être pas le moment d’en rajouter. Pourtant cela a été fait.

le 28/08/2020 à 11:30
Signaler
"C’est le peuple des jeunes américains accros de de Tik Tok qui risque d’être contrarié de ne pas avoir cette appli à la mode." Eux ils ont déjà tout le reste, ils ont déjà beaucoup et se passeront sans sourciller de tik tok, ce ne sont pas des m...

le 28/08/2020 à 13:23
Signaler
Citoyen n'a jamais mis un pied en Chine. Il n'y connais rien. Plus nationaliste, qu'un chinois ca n'existe pas.

le 28/08/2020 à 16:36
Signaler
@ multipseudos: ".Plus nationaliste, qu'un chinois ca n'existe pas. " AH parce qu'ils ont le choix sans rire ? Tu vis chez les bisounours toi non ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.