Chine-États-Unis : la guerre commerciale s'intensifie, après les mesures de Trump contre TikTok et WeChat

 |  | 253 mots
Lecture 2 min.
Interrogé lors d'un point de presse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wengbin, a accusé Washington de placer ses intérêts égoïstes au dessus des principes du marché et des règles internationales.
Interrogé lors d'un point de presse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wengbin, a accusé Washington de "placer ses intérêts égoïstes au dessus des principes du marché et des règles internationales". (Crédits : FLORENCE LO)
Pékin crie à la "répression" après que Donald Trump a annoncé, jeudi, l'interdiction de toute transaction avec les applications chinoises TikTok et WeChat d'ici 45 jours.

La Chine a dénoncé ce vendredi "une manipulation et une répression politiques" après les mesures radicales prises à l'encontre des applications chinoises TikTok et WeChat aux États-Unis.

Lire aussi : TikTok n'est pas la seule application chinoise dans le viseur de Washington

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi l'interdiction de toute transaction avec ces fleurons du numérique chinois dans un délai de 45 jours.

"Intérêts égoïstes"

Interrogé lors d'un point de presse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wengbin, a accusé Washington de "placer ses intérêts égoïstes au dessus des principes du marché et des règles internationales".

Lire aussi : OMS: la Chine dénonce l'"égoïsme" des États-Unis

Les États-Unis "mènent une manipulation et une répression politiques arbitraires, ce qui ne pourra déboucher que sur leur propre déclin moral et sur une atteinte à leur image", a-t-il ajouté.

Donald Trump a évoqué une "urgence nationale" au sujet de l'application de vidéos légères TikTok, très populaire auprès des adolescents, qu'il accuse, sans preuve, d'espionner ses utilisateurs américains pour le compte de Pékin.

Lire aussi : Pourquoi Microsoft veut mettre la main sur le réseau social TikTok

Le président a signé un décret du même ordre contre la plateforme WeChat, qui appartient au géant chinois Tencent. À la Bourse de Hong Kong, l'action Tencent a plongé de plus de 6% après cette annonce.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/08/2020 à 11:14 :
Conseil de lecture : ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Editions (sortie le 09 mars 2020). Un néo-polar épicurien et érudit qui dévoile les menaces que la Chine fait peser sur le monde. Lecture édifiante et jubilatoire ! Disponible en librairie et via les principaux sites d'internet.
a écrit le 08/08/2020 à 16:28 :
Ce serait bien qu'un modérateur fasse le ménage sur l'article concernant la menace agro-industrielle, responsable de la mort directe de 159 personnes, merci.

https://www.latribune.fr/economie/france/nitrate-d-ammonium-la-france-representait-8-de-la-consommation-mondiale-en-2017-854513.html
a écrit le 07/08/2020 à 16:37 :
Trump a peut être raison , il fait ce que l'UE aurait du faire avec les Gafas. Mais bon cette décision spectaculaire est électoraliste et s'est faite comme d'habitude sur un coup de sang. En terme d'image pour les USA c'est embêtant, les USA montrent qu'ils n'ont plus la suprématie numerique et que les chinois peuvent potentiellement faire mieux. De même les USA ont beaucoup critiqué la Chine pour son protectionnisme mais dés qu'ils sentent que le vent tourne ils font pareil, c'est de bonne guerre certes mais le reste du monde savait à quoi s'en tenir avec la Chine, maintenant il sait que les USA ne sont pas différents.
a écrit le 07/08/2020 à 11:55 :
Bravo trump il faut arrêter de se faire enfler par cette Chine qui a interdit Facebook, Skype... Incroyable que ça puisse choquer , Ils ont hyper bien joué le coup de la grippe mais il faudrait pas délirer complètement. L'Europe est totalement bidon et corrompu avec le redemsivir c'est juste hallucinant comme exemple alors trump a intérêt à mettre le paquet parce qu'au usa la propagande démentielle via des CNN et autres est en marche ! C'est assez pitoyable mais ça marche pas trop mal !
Réponse de le 07/08/2020 à 23:52 :
En 2017 en Chine j'utilisais Skype.
a écrit le 07/08/2020 à 11:17 :
Trump n'a peut-être pas tort, sauf que les US font la même chose, voire pire en ce qui concerne la collecte des données et l'espionnage en général. La Russie aussi...et j'imagine que les services
Européens ne sont pas en reste.
Trump montre la voie, nous devrions interdire Facebook, Twitter, Google et consorts.
En avons nous réellement besoin au niveau individuel ? Non !
a écrit le 07/08/2020 à 10:39 :
"ce qui ne pourra déboucher que sur leur propre déclin moral et sur une atteinte à leur image"

Hou la la une attaque brutale et violente dont ils ne pourront jamais se relever ! D'ici qu'ils aient une mauvaise critique sur Tripadvisor ça ne m'étonnerait pas hein et ce sera bien fait pour eux !

Contempler l'Amérique régner.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :