La nouvelle menace des éditeurs en ligne : Adblock

Les utilisateurs d'Adblock sont de plus en plus nombreux, au grand dam des éditeurs en ligne qui voient dans ce logiciel une perte de revenus.
Plus de 140 millions de personnes, soit 5% de la population mondiale en ligne, utilisent des logiciels de type Adblock Edge ou Adblock Plus.

Adblock est un logiciel qui permet de bloquer l'affichage de publicités intempestives sur une page web. L'installation d'un simple module sur son moteur de recherche suffit pour contourner les liens envoyés par les publicitaires.

Si l'idée séduit de plus en plus les internautes, elle commence sérieusement à inquiéter les éditeurs en ligne dont le modèle économique dépend essentiellement des ressources tirées de la publicité.

"Le blocage de la publicité commence à avoir un impact matériel sur les revenus des éditeurs" explique Mike Zaneis, conseiller général à l'Interactive Advertising Bureau qui s'occupe de la majorité du marché de la publicité en ligne américain.

5% des internautes utilisent Adblock

En 2014, la publicité en ligne a généré plus de 135 milliards de dollars (124 milliards d'euros). Il s'agit donc d'une question qui n'est pas prise à la légère par Google ou Yahoo! qui s'inquiètent de voir l'utilisation d'Adblock généralisée :

"L'internet gratuit que demande les consommateurs ne peut pas coexister avec la prolifération des bloqueurs de publicité" ajoute Mike Zaneis, rappelant que les éditeurs sont à la recherche de mesures de plus en plus agressives.

Selon le Financial Times, plus de 140 millions de personne, soit 5% de la population mondiale en ligne utilisent des logiciels de type Adblock Edge ou Adblock Plus. Une étude d'Adobe et de PageFair a d'ailleurs trouvé que le nombre d'utilisateurs de ce type de logiciel a augmenté de 69% sur les douze derniers mois. Plébiscité par les 18-29 ans, Adblock peine encore à séduire les plus de 30 ans.

L'inquiétude des éditeurs en ligne

Les armes des éditeurs en ligne pour lutter contre Adblock sont limitées. Certains groupes médiatiques sont d'ailleurs en train d'investir massivement dans le développement de technologies innovantes qui déjouent le blocage de la publicité.

Pour dépasser les barrières des logiciels de type Adblock, certains éditeurs se tournent vers des start-ups qui travaillent assidûment sur cette thématique. La jeune entreprise Secret Media s'est spécialisée dans le domaine.

Sans pour autant divulguer le nom de ses clients, la start-up se targue d'avoir des contrats avec cinq groupes médiatiques européens. Secret Media doit son succès à l'invention d'un nouveau type de vidéo qui contourne Adblock sans que le logiciel puisse le détecter.

Frédéric Montagnon co-fondateur de Secret Media, explique au Financial Times pourquoi il se range du côté des publicitaires :

"Bien sûr que la publicité est intrusive. Les publicitaires paient pour de la visibilité et de l'attention. Mais c'est aussi la raison pour laquelle internet a grandi aussi vite. Nous voulons aider cet écosystème et soutenir sa croissance."

L'année dernière Yahoo! a acheté Clarity Ray, une start-up israélienne similaire à Secret Media. Le combat ne fait que commencer.

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Commentaires 14
à écrit le 07/04/2016 à 10:38
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Je trouve un peu exagéré cet article.. Idéalement, j'utilise adblock et ghostery , je lis beaucoup d'articles concernant les lois et réglementations sur internet. cependant, Google autant que d'autres firmes utilisent leurs ayant-droit pour pourrir...

à écrit le 13/08/2015 à 21:24
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J'utilise Adblock, mais aussi Ghostery et Bluhellfirewall, avec d'autres modules plus ciblés comme Adblok for facebook, noflash et skik adf.ly Je n'ai rien contre la publicité sur les sites internet tant que cela ne me fait pas perdre du temps, donc...

à écrit le 25/07/2015 à 8:59
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je suis un utilisateur de adblock sans petit logicielle je n'irais même plus sur internet, les pubs j'en es ras le bol je ne regarde même plus la télé a cause de sa. Les pubs non on écraser et merci adblock de me les bloquer

à écrit le 20/07/2015 à 14:20
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Utilisant Adblock Plus, j'ai eu la désagréable surprise de me voir refuser l'accès à un célèbre site de météo, à moins de le désactiver (au moins pour le site). Bon, et bien maintenant je vais chez leur concurrent (même si c'est un peu moins bien) .

à écrit le 20/07/2015 à 8:31
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J'ai renoncé à m'abonner au Monde et au Figaro en raison du déferlement de pub sur mon IPad. J'ai abandonné mon smartphone Android pour la même raison. Adblock est une réponse légitime a une simple escroquerie.

à écrit le 19/07/2015 à 11:51
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La publicité n'est pas le seul modèle économique, contrairement à ce qui est véhiculé par les acteurs. Entre la diffusion massive de messages, totalement inutiles ou déplacés, et la spoliation des données personnelles, il est temps que le secteur rev...

à écrit le 18/07/2015 à 15:36
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Je suis un utilisateur de adblock et cela me permet d'augmenter la vitesse d'affichage des pages web et diminuer l'utilisation de la bande passante de mon forfait internet. Juste sur ce site (latribune) j'ai un gain de vitesse dix fois supérieur avec...

à écrit le 18/07/2015 à 10:16
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Deux points : - Les bannières de pubs sont les principaux vecteurs d'infection d'un PC en malwares - La publicité représente jusqu’à 30% de la bande passante consommée. Conclusion : Un adblocker devrait etre installé et activé par défaut sur...

à écrit le 18/07/2015 à 0:18
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Totalement d'accord avec @Ici LONDRES et @UDS

à écrit le 17/07/2015 à 19:19
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La pub sur mon écran doit être payée au m² d'écran utilisé. ADBLOCK PLUS est ma protection contre ce viol, cette intrusion, cette effraction permanente: les pubs non désirées constantes qui ne sont arrêtées par rien pourrissent la vie de l'internaut...

le 18/07/2015 à 0:04
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J'applaudis parce que tu viens de m'ouvrir les yeux sur ce qu'est la pub sur Internet, personnellement je desactive Adblock pour les streamers sur que je souhaite encourager car je ne peut pas leur faire de don,utiliser Adblock est surtout utile pour...

le 20/07/2015 à 12:28
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Franchement j'ai rarement lu un tel tas d'âneries. Commencer par parler de maxi-marge c'est mal connaître le monde de la presse qui est en pertes chroniques. Ca donne le ton pour le reste. Parler d'escroquerie quand on consomme gratuitement c'est s...

le 28/07/2015 à 10:51
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Ce que tu ignores mon cher ami c'est que Eyeo (la société qui édite Adblock Plus) s'enrichit aussi derrière ton dos ! Les gros acteurs de la publicité en ligne payent la société pour figurer par défaut sur une liste blanche qui elle est activée par d...

à écrit le 17/07/2015 à 17:57
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Quand je vois que rien que sur cette page toute simple ADBLOCK m'a sauvé de 57 pub...je ne peu que bénir ses concepteurs et en plus il est gratuit... par contre étonné de voir que seul 5% l'utilise... nous sommes continuellement bombardé de pub, et ...

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