Le streaming musical pèse désormais 75% des revenus de l'industrie aux Etats-Unis

Avec une croissance de 12% sur un an aux Etats-Unis, le streaming musical a généré 9,8 milliards de dollars en 2018... soit 75% des revenus de l'industrie musicale américaine. Le nombre d'abonnés a aussi explosé à 50,2 millions, enregistrant une croissance de 42% sur un an. Si les supports physiques sont boudés, le vinyle poursuit sa percée avec des performances jamais vues depuis 1988.
La plateforme suédoise Spotify, leader mondial du streaming audio, revendique 207 millions d'utilisateurs - dont 96 millions d'abonnés.
La plateforme suédoise Spotify, leader mondial du streaming audio, revendique 207 millions d'utilisateurs - dont 96 millions d'abonnés. (Crédits : Dado Ruvic)

Le streaming musical continue d'exploser... L'écoute en ligne a représenté quelque 75% du chiffre d'affaires de l'industrie de la musique en 2018 aux Etats-Unis, qui a atteint 9,8 milliards de dollars (+12% sur un an ), selon des données publiées par l'association de l'industrie du disque américaine, la RIAA (Recording Industry Association of America). A titre de comparaison, la proportion du streaming dans les revenus de l'industrie musicale n'était que de 65% en 2017 et de 52% seulement en 2016. La RIAA inclut dans la catégorie streaming les plateformes payantes et gratuites, y compris les sites vidéo comme YouTube, ainsi que les radios numériques.

Toujours selon l'association, le nombre d'abonnements payants a franchi fin 2018 le seuil des 50 millions, à 50,2 millions d'abonnés rien qu'aux Etats-Unis, effectuant un saut de 42% en un an. En trois ans seulement, entre fin 2015 et fin 2018, le nombre d'abonnés payants à des services de musique en ligne a ainsi quintuplé. Conséquence : les abonnements payants représentent désormais 63% des revenus tirés du streaming et près de la moitié du chiffre d'affaires de l'industrie musicale aux Etats-Unis (47%).

Lire aussi : Spotify, Deezer, Apple : pourquoi le streaming audio mise sur les podcasts

Croissance de 7,9% pour les vinyles

Toutes les autres sources de revenus de l'industrie du disque sont en baisse, à l'exception notable du vinyle qui continue son grand retour. Les galettes noires ont généré un chiffre d'affaires de 419 millions de dollars, en progression de 7,9%. Un record qui ne s'était pas reproduit depuis 1988.

Bien qu'en nette phase d'accélération depuis 2016, le chiffre d'affaires de l'industrie du disque aux Etats-Unis reste sensiblement inférieur aux niveaux connus entre 1994 et 2007. En 1999, année record, les revenus se situaient à 14,6 milliards de dollars, dont 88% pour les CD. En 2018, il s'est vendu aux Etats-Unis 52 millions de CD, contre 939 millions en 1999.

"Ne vous y trompez pas, notre milieu continue de faire face à de nombreux défis", a commenté le président de la RIAA, Mitch Glazier, dans un communiqué. "Mais il y a des raisons d'être résolument optimiste", a-t-il ajouté.

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Commentaire 1
à écrit le 01/03/2019 à 10:18
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Alors qu'il n'a jamais été aussi facile d'acquérir de la musique gratuitement. Encore un dogme autoritaire et donc anti-libéral qui s'effondre. Plus les gens ont accès à la musique et plus ils la consomment c'est logique internet étant devenu un outi...

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