Malgré le succès de Pokémon GO, Nintendo affiche une perte de 211 millions d'euros

 |   |  378  mots
Pour l'ensemble de l'année qui sera bouclée en mars 2017, Nintendo table toujours sur un chiffre d'affaires a peu près stable sur un an, à 500 milliards de yens
Pour l'ensemble de l'année qui sera bouclée en mars 2017, Nintendo table toujours sur un chiffre d'affaires a peu près stable sur un an, à 500 milliards de yens (Crédits : Reuters)
En dépit d'une envolée en bourse, le groupe Nintendo publie des résultats dans le rouge au premier trimestre.

Alors que le jeu Pokemon GO connait un immense succès international, Nintendo vient de publier des résultats trimestriels en baisse, le groupe a affichant une perte nette de 24,53 milliards de yens (211 millions d'euros). Certes, l'application Pokemon GO n'était pas encore lancée au premier trimestre, mais le groupe estime que ses effets sur ses résultats seront limités dans les mois à venir.

Sur le premier trimestre de son exercice 2016-2017 (débuté le 1er avril), le chiffre d'affaires de Nintendo a chuté de 31,3% sur un an à 61,97 milliards de yens. Le groupe a également déploré une perte d'exploitation de 5,13 milliards de yens.

Un manque de nouveautés

Les ventes de consoles n'ont pas été à la hauteur des attentes du groupe japonais. La console de poche 3DS n'a été vendue qu'à 940.000 exemplaires en trois mois. Concernant la console de salon Wii U, les résultats sont encore plus décevants et seulement 220.000 consoles ont été écoulées, soit 53% de moins qu'un an auparavant.

"Même les petites figurines "amiibo" sur lesquelles mise Nintendo pour donner plus d'attractivité à ses jeux et consoles n'ont pas réalisé d'exploit, en raison d'un nombre limité de nouveautés", a expliqué le groupe à l'AFP. Quant aux téléchargements, ils n'ont pas davantage changé la tournure générale des affaires, du fait là aussi d'un manque de titres inédits.

Nintendo optimiste malgré tout

Toutefois, malgré ces résultats, Nintendo compte sur le lancement de nouveaux titres Pokemon au mois de novembre pour marquer l'anniversaire des petites bêtes. Par ailleurs, le groupe japonais devrait sortir une nouvelle console. D'après les rumeurs, la console NX (nom provisoire) pourrait être un modèle hybride entre console fixe et de poche. Nintendo envisage aussi une diversification dans le cinéma d'animation via une adaptation des aventures de son plombier Mario entre autres.

Si le concepteur de jeux vidéos n'attend pas énormément de Pokemon GO, c'est parce qu'il n'est pas directement impliqué dans sa création (c'est Niantic qui est le concepteur du jeu). Nintendo en espère toutefois des retombées positives découlant des revenus de la société affiliée Pokemon Company, de ses ventes d'autres jeux Pokemon ou de produits dérivés.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/07/2016 à 16:49 :
Un jeu sorti en Juillet n'a pas eu d'impact sur les résultats financiers du premier trimestre. C'est vraiment surprenant.
a écrit le 27/07/2016 à 23:48 :
Avec une telle politique anti R4; il est normale de couler. Leur jeux 3ds sont si vite fini... Ils ont beaucoup de travail a faire (pour commencer mettre à disposition de toutes les console ds, 3ds les jeux en téléchargement (Qu'est qui justifie que le remixe de zelda a link to the past soit disponible que sur la toute dernière 3DS et pas sur les DS ni les 3ds d'un an?)) Ils n'ont que ce qu'ils méritent. De puis combien de temps attendons nous un nouveau Zelda? Et toujours rien à l'horizon...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :