Nintendo évoque un impact limité de Pokémon Go et plonge en Bourse

Dans un communiqué publié vendredi après la clôture, le groupe a assuré qu'il ne prévoyait pas de modifier ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice. En dépit de cette chute, le titre Nintendo conserve un gain de 60% en trois semaines.
Nintendo, qui détient 32% de Pokemon Co, publiera mercredi ses résultats du premier trimestre.

Énorme succès populaire, mais pas forcément financier. Nintendo est retombé de près de 18% (17,72% à 23.220 yens) à la Bourse de Tokyo lundi après avoir indiqué que le jeu pour smartphones Pokemon Go n'aurait qu'un impact limité sur ses résultats.

Dans un communiqué publié vendredi après la clôture, le groupe a dit avoir déjà intégré les revenus anticipés de son Pokemon Go Plus - un accessoire porté au poignet et qui avertit de la présence de monstres à chasser dans les environs - et a ajouté qu'il ne prévoyait pas de modifier ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Une capitalisation boursière multipliée par deux

"Ce communiqué vise à inciter le marché à revenir à la raison", ont commenté les analystes de Morgan Stanley MUFG dans une note citée par l'agence Bloomberg. A la suite de la sortie du jeu, l'action Nintendo avait doublé de valeur en huit séances, dépassant les 30.000 yens en début de semaine dernière, et sa capitalisation boursière avait temporairement dépassé celle de Sony.

"Je pense que Nintendo a publié cette déclaration car le groupe n'était pas à l'aise avec une telle envolée du titre", a renchéri Hideki Yasuda, analyste chez Ace Research Institute, interrogé par l'AFP.

Lire aussiNintendo décolle en Bourse grâce à Pokemon GO

Une période d'ajustement

Selon lui, on assiste actuellement à "une période d'ajustement" de l'action, qui pourrait bientôt repartir à la hausse. "Auparavant, on avait l'impression que Nintendo ne pouvait pas réussir dans les smartphones", a-t-il souligné. Longtemps, la maison centenaire n'a en effet pas voulu s'aventurer sur ce créneau.

Elle ne s'est convertie que tout récemment, contrainte d'opérer un virage stratégique face à de piètres ventes de consoles et de jeux. Donc, même si les retombées de Pokemon Go restent incertaines, ajoute l'analyste, ce jeu ouvre une nouvelle ère pour le créateur de Mario et Zelda.

Nintendo a ajouté que sa filiale The Pokemon Company recevait des royalties du concepteur du jeu, Niantic, mais que ces revenus seraient limités. Nintendo, qui détient 32% de Pokemon Co, publiera mercredi ses résultats du premier trimestre.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.