Le suisse Ringier renonce au Monde

La maison d'édition suisse renonce à faire une offre concrète pour la reprise du quotidien français Le Monde au motif d'un "timing" trop court.

"Ces dix derniers jours, Ringier AG a étudié le dossier du quotidien français Le Monde. Au bout du compte, cependant, la maison d?édition suisse renonce à faire une offre concrète, le délai fixé par Le Monde étant, en effet, trop serré", lit-on dans un communiqué publié ce mardi par la maison d'édition suisse.

"Il n?a pas été possible de mener ni des négociations, ni une analyse approfondie de ses forces et de ses faiblesses", poursuit le groupe.

Ringier était le cinquième candidat potentiel à la reprise du quotidien. "Le Monde est un groupe que nous connaissons bien car nous sommes historiquement partenaires et c'est donc naturellement que nous avons demandé à avoir accès au dossier de cession du groupe", déclarait Jean-Clément Texier, président de Ringier France le 31 mai à La Tribune.

Quatre candidats restent donc sur les rangs : le trio Pigasse-Bergé-Niel, Claude Perdriel, patron du Nouvel Observateur, le groupe de presse espagnol Prisa et le riche industriel italien Carlo De Benedetti, propriétaire du groupe Espresso (La Repubblica). Leurs offres fermes doivent être déposées avant le 15 juin.

Subissant  la plus grave crise financière de son histoire avec une dette de 125 millions d'euros, Le Monde doit être recapitalisé avant la mi-juin sous peine de devoir déposer le bilan. Après avoir perdu 25 millions d'euros en 2009 pour un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros, le quotidien restera dans le rouge en 2010, pour la dixième année consécutive.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.