TF1 se réorganise après une érosion de ses audiences

Laurent Storch perd la direction des programmes de la chaîne et Jean-François Lancelier est nommé directeur général des antennes et des programmes du groupe. Cette réorganisation intervient sur fond d'érosion des audiences notamment celle du mariage du prince William et de Catherine Middletown à Londres.
Copyright Reuters

Confronté à des revers d'audience ces derniers mois, TF1 a décidé de réorganiser sa direction des programmes. La chaîne la confie à Jean-François Lancelier qui reprend ainsi une partie des fonctions jusque-là occupées par Laurent Storch.

Déjà responsable des antennes du groupe, Jean-François Lancelier s'occupera en plus des programmes de TF1 et de ceux de TMC et NT1, deux chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT), a indiqué à l'agence Reuters une porte-parole, confirmant des informations rapportées par plusieurs journaux.

Laurent Storch, qui dirigeait jusque-là les programmes de la seule chaîne TF1, demeure haut placé dans l'organigramme. Il sera également chargé du développement de la fiction française (TF1 Production), du cinéma (TF1 Films Production) et des droits audiovisuels, a-t-elle ajouté.

Le premier groupe privé de télévision en France a récemment été marqué par l'arrêt prématuré de "Carré Viiip". Controversée, l'émission de télé-réalité a été stoppée fin mars au bout de deux semaines en raison de contre-performances d'audience significatives.

La chaîne a subi une nouvelle déconvenue la semaine dernière en étant nettement distancée par le service public à l'occasion de la retransmission du mariage du prince William et de Catherine Middletown à Londres, un "grand événement" qui fait habituellement le succès de la première chaîne.

Inquiétude pour les recettes publicitaires

Selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie, la part d'audience de TF1 est tombée à 23,5% lors de la semaine du 25 avril au 1er mai, contre 24,5% en moyenne sur l'année 2010.

Lors de l'assemblée générale du groupe mi-avril, Nonce Paolini avait relativisé ces difficultés d'audience, en estimant que le groupe était "plutôt en forme en dépit de telle ou telle péripétie". Il avait toutefois indiqué que TF1 "travaillait d'arrache-pied" pour faire évoluer son journal de 20h00 qui souffre de la concurrence des divertissements proposés au même moment par des chaînes concurrentes dont "Plus belle la vie" sur France 3 et plus récemment "Scènes de Ménages" sur M6.

Les difficultés d'audience de la chaîne suscitent une certaine inquiétude auprès des analystes qui s'interrogent sur la capacité du groupe à faire remonter ses tarifs publicitaires. Le 14 avril, le groupe avait publié un communiqué dans la soirée pour annoncer une augmentation de l'ordre de 2% de ses tarifs bruts sur la deuxième quinzaine d'avril alors que le titre venait de dégringoler de plus de 4% à la Bourse de Paris après des informations de presse faisant état d'une révision à la baisse.

Depuis le début de l'année, l'action TF1 abandonne 3,2% alors que son principal concurrent M6 recule de 1,8% dans le même temps.

Le groupe de télévision publiera jeudi prochain son chiffre d'affaires pour le premier trimestre.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/05/2011 à 11:05
Signaler
-- mettre en avant "Scènes de Ménages" sur M6 pour expliquer le manque d'intérêt pour le JT de 20H est d'un risible ! mais que diable peut faire cette présentatrice blonde du JT pour aveugler la direction ?? n'avez vous pas encore compris que les pe...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.