Les discussions entre Al Jazira et Canal Plus au point mort

 |   |  366  mots
Le patron d'Al Jazira Sport Nasser Al-Khelaifi reçoit le prix du sport business Copyright AFP
Le patron d'Al Jazira Sport Nasser Al-Khelaifi reçoit le prix du sport business Copyright AFP
Les qataris demandent au moins une cinquantaine de millions d'euros de minimum garanti au groupe de télévision, et l'accès à sa base Foot+.

A un mois et demi du coup d'envoi de l'Euro, Al Jazira n'a toujours pas bouclé l'ensemble des accords de distribution avec les opérateurs du câble et du satellite. Si elle a bien avancé avec Free et Orange, a des discussions avancées avec d'autres comme SFR, elle est toujours au point mort avec le groupe Canal Plus. Il faut dire que les qataris, qui lanceront début juin BeInSport, ont des exigences peu à même de convaincre le groupe de télévision payante.

Selon nos informations, les dirigeants qataris demandent à Canal Plus de lui verser au moins une cinquantaine de millions d'euros de minimum garanti. Ils souhaitent en outre pouvoir accéder à la base d'abonnés de Foot+, qui compte un million de clients, afin de leur proposer leurs offres. Ces revendications ont visiblement fait bondir les dirigeants de Canal Plus.

Les deux parties aboutiront-elles ? Al Jazira peut signer des accords avec tous les opérateurs ADSL, Al Jazira a quand même intérêt à conclure avec Canal, qui compte 6 millions de clients, et qui reste une référence en matière de sport. De son côté, Canal Plus, même s'il voit dans les qataris une concurrence sur ses propres programmes, a tout intérêt à compléter son offre de football qui sera sensiblement amaigrie à partir de septembre. Le groupe diffusera à partir de septembre 2 matchs de Ligue 1 hebdomadaire mais il a perdu les 8 matchs de Ligue 1 et une grande partie de la Ligue des Champions, qui sont actuellement sur Foot+. Dès septembre, le service, commercialisé 9 euros par mois à ses clients, sera vidé de ses plus beaux contenus.

Une chose est sûre, Al Jazira est moins gourmand avec d'autres opérateurs. Mis à part à Orange et Canal Plus, il ne demande pas la plupart du temps de minimum garanti, mais propose un partage de revenus, retenant 70% du prix de la chaîne, qui devrait être de 11 euros, reversant 30%. « Ce niveau de partage est en ligne avec ce qu'il se fait sur les chaînes premium », indique un opérateur. Les qataris doivent signer cette semaine un accord de distribution avec Orange, comme l'ont indiqué Satellifax et Orange.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/04/2012 à 14:33 :
d
a écrit le 27/04/2012 à 12:02 :
il est vrais que si canal perd le foot,moi qui suis abonné,je vais voir ailleurs!!!!!!!!! car pour moi le foot sur canal est légendaire............cela dit je ne comprend pas pourquoi la ligue de foot français a laisser partir les droits du foot a l étranger , c est dommage que se soit pour l argent,,,,,,,,,,,,,
a écrit le 27/04/2012 à 6:06 :
surtout pas canal+ des voleurs comme Ali baba est les quarante voleurs.
a écrit le 26/04/2012 à 7:54 :
tant mieux pour cette concurrence
je suis abonné à canalplus et foot+ ; cela me coûte 35 + 8 euros soit 43 euros + orange sport soit 6 ? = 49 ? ; je viens de résilier le contrat avec canal... après 16 ans d'abonnement
Canal n'a qu'à revoir à la baisse son prix
Réponse de le 26/04/2012 à 15:35 :
moi aussi j'ai tout viré et j'étais de la 1ere heure 400000 ième abonné 1984/5??
s'ils croient que je vais leur payer en plus du pétrole des droits de foot ....
et puis ce n'est pas assez cher pour engraisser des mémé et autres gros nantis!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :