Droits du foot anglais : arrivée surprise de BT face à BSkyB

L'opérateur télécoms britannique a remporté la moitié des meilleurs matchs de la ligue anglaise de foot. BSkyB, qui a mis sur la table 2,8 milliards d'euros, se trouve face à un nouveau concurrent dangereux, qui compte lancer une chaîne de sports, comme France Télécom en son temps. L'américain ESPN ne diffusera plus la Premier League
Manchester City a remporté face à Manchester United le championnat de la Premier League le 14 mai dernier. Copyright AFP.

Toujours plus chers. Les droits de diffusion des matchs de la ligue anglaise de foot, la Premier League, viennent d'être vendus pour 3 milliards de livres, soit 3,7 milliards d'euros, une inflation de 70% par rapport au dernier appel d'offres. Le bouquet satellite de Rupert Murdoch, BSkyB, a mis sur la table 2,28 milliards de livres sterling, quelque 2,8 milliards d'euros, soit 40% de plus qu'il ne paie pour la saison en cours : il obtient 116 matchs par an pour les saisons 2013 à 2016, et déboursera donc 938 millions d'euros par an. En face, c'est l'opérateur télécoms BT qui a remporté les 38 autres matchs, pour 738 millions d'euros (246 millions par an). Une vraie surprise alors qu'on attendait l'américain ESPN, l'autre chaîne diffusant actuellement la Premier League. La filiale de Disney a perdu les enchères et déclaré qu'elle avait déposé « une offre solide reflétant la valeur des droits aux yeux de notre activité. »

Comme Orange face à Canal Plus
Comme le français Orange en août 2008 face à Canal Plus, l'opérateur historique britannique va lancer une chaîne dédiée au sport. « BT a déjà investi 2,5 milliards de livres dans la fibre optique. Sécuriser les droits de la Premier League est en accord avec cet investissement, alors que les consommateurs veulent de plus en plus acheter leurs services de haut débit et de divertissement auprès d'un fournisseur unique » a déclaré Ian Livingston, le directeur général de BT. L'opérateur espère accélérer les recrutements de son offre de télévision BT Vision qui compte actuellement 700.000 abonnés. « Nous considérons BT comme un concurrent plus dangereux qu'ESPN et il y a un risque qu'il veuille acquérir d'autres droits » écrit l'analyste d'UBS ce jeudi dans une note à ces clients, en soulignant que l'opérateur télécoms a « la moitié des meilleurs matchs. » Inquiets du prix élevé consenti, les investisseurs sanctionnent les deux groupes jeudi à la Bourse de Londres : BT a perdu 3,5% tout comme BSkyB. Pour mémoire, Orange a finalement décidé d'arrêter sa chaîne Orange Sport à la fin du mois de juin et n'avait pas soumis d'offres pour les droits TV de la ligue 1 française, remportés par Canal Plus et Al Jazira, qui vient de lancer la chaîne BeInSport.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.