La scission de News Corp validée en conseil d'administration

La division de News Corp., en deux entités - l'une consacrée à l'audiovisuel, l'autre à la presse et l'édition - devrait être rendue officielle ce jeudi après la décision du conseil d'administration. L'empire dirigé par Rupert Murdoch est ébranlé depuis plus d'un an par une série de scandales.
Copyright Reuters

News Corp devrait officialiser ce jeudi la scission du groupe. Cette dernière a été avalisée par le conseil d'administration du groupe dirigé par Rupert Murdoch selon des sources proches du dossier interrogées par l'agence Reuters, ce qui confirme une information du Wall Street Journal.

Une entité sera chargée de l'audiovisuel et du divertissement tandis que l'autre réunira les activités dans l'édition et la presse du conglomérat. La procédure en elle-même devrait durer un an. Elle intervient après une série de scandales au sein du groupe depuis qu'a éclaté l'affaire des écoutes téléphoniques pratiquée par certains journalistes du tabloïde News of the World, disparu depuis. James Murdoch, le fils du magnat de la presse d'origine australienne a lui-même été contraint de démissionner de son poste à la tête du bouquet satellitaire BSkyB.

Cette série de scandale a atteint jusqu'au Premier ministre, David Cameron ayant dû témoigner devant une commission d'éthique ad hoc sur ses relations avec l'empire Murdoch. Avec certains membres de son entourage, il était soupçonné d'avoir bénéficié du soutien des journaux de News Corp. lors de sa campagne pour le 10. Downing Street en échange d'une promesse: une fois élu son gouvernement devait aider News Corp. a obtenir le contrôle de la totalité de BSkyB.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/06/2012 à 14:44
Signaler
Classique aux USA, les actionnaires majoritaires retirent une partie de leur capital ou multiplient les tickets de conseil d'administration en attendant puis cherchent des acheteurs qui bien souvent ne viennent pas. L'australien Murdoch plie se gaule...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.