Radio : RTL remonte sur la première marche du podium

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La radio passe à nouveau devant NRJ en terme d'audiences, selon Mediametrie, grâce aux changements opérés dans la grille à la rentrée. Globalement, le média radio attire chaque jour plus d'un million d'auditeurs, un regain d'intérêt qui profite à toutes les stations.

Rentrée réussie pour RTL, en pleine interrogation sur son avenir la dernière saison. La radio est remontée sur la première marche du podium sur la période septembre-octobre, avec 12,3% d'audience cumulée, selon Médiamétrie. Elle retrouve donc son niveau d'il y a un an et repasse devant NRJ, en deuxième position avec 11,6% d'audience cumulée. "C'est la meilleure rentrée depuis 10 ans avec 6,4 millions d'auditeurs quotidiens", se félicite un porte-parole de l'antenne. Les profonds changements opérés dans la grille par le PDG de l'antenne Christophe Baldelli ont porté leur fruit. La matinale, reprise en main à la rentrée par Laurent Bazin, en lieu et place de Vincent Parizot, a regagné ses lettres de noblesse. Avec 3,85 millions d'auditeurs en moyenne chaque matin, soit une hausse de 10% en un an, elle est repassée devant celle de France Inter de Patrick Cohen, qui attire chaque matin 3,6 millions d'auditeurs. La radio publique, qui continue d'enregistrer une belle performance globale avec 10,6% d'audience cumulée, avait particulièrement profité de la dernière vague (avril-juin) marquée par la présidentielle. Les deux autres tranches rénovées de RTL: RTL Midi, animé Elisabeth Martichoux et Vincent Parizot, ainsi que la tranche 18h/20 heures, où Marc Olivier Fogiel a remplacé Vincent Hondelatte ont également contribué à la remontée des audiences de l'antenne.

Même si elle n'a pas encore atteint son objectif de passer devant Europe 1, la radio RMC a enregistré sa meilleure vague de rentrée, avec 7,5% d'audience cumulée soit une progression de 0,3 point en un an. La matinale de Jean-Jacques Bourdin affiche une légère hausse de 21.000 auditeurs à 1,7 million de fidèles chaque matin. Europe 1 reste sensiblement loin devant RMC. La radio de Lagardère remonte à la quatrième place du marché devant France Info avec une audience cumulée de 8,9%,  même si elle a toujours du mal à sortir la tête de l'eau. Installée il y a un an, la matinale de Bruce Toussaint, qui réunit 2,85 millions d'auditeurs, affiche une petite hausse de 27.000 personnes, alors que l'environnement de la radio est très favorable. 

La radio, un média qui progresse

A l'heure de la surabondance des médias, la radio tire son épingle du jeu, avec 43,6 millions d'auditeurs chaque jour. C'est 1,1 million de personnes de plus qu'il y a un an. Les matinales profitent le plus de ce regain d'intérêt, avec 620.000 auditeurs de plus quotidiennement. Globalement, toutes les stations en profitent, en pariculier les généralistes et les musicales.

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Commentaires
a écrit le 14/11/2012 à 21:38 :
43 millions qui écoutent la radios. 25 millions qui regardent la télé. 20 million qui ne font ni l'un ni l'autre. En tout 90 Million de Francais!! Ça me rappelle les chiffres des électeurs du 5ième arrondissement de Paris à l'époque Tibérie

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