Al-Jazira rachète la télé d'Al Gore pour se renforcer aux Etats-Unis

 |   |  478  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Le groupe de télévision qatari a repris Current TV plusieurs centaines de millions de dollars. Un moyen d'étendre ses positions sur outre Atlantique.

Nouvelle offensive d'Al Jazira. Le groupe de télévision qatari a acquis la chaîne de télévision payante Current TV pour quelques centaines de millions de dollars, selon le Wall Street Journal. Créée en 2005 par l'ancien vice-président américain Al Gore et l'homme d'affaires Joel Hyatt, la chaîne a pour ambition de « donner la parole à ceux qui ne sont pas entendus » et de « dire la vérité aux pouvoirs en place ». Petit à petit, la chaîne a basculé vers une ligne éditoriale ancrée à gauche. Al Gore et Joel Hyatt assurent avoir choisi Al Jazira comme repreneur dans la mesure où le groupe partage des objectifs identiques. Les deux plus importants actionnaires de Current TV, qui l'avaient mis en vente il y a déjà plusieurs mois, ont ainsi refusé des propositions émanant d'autres candidats jugés en inadéquation avec l'esprit de la chaîne, au premier rang desquels le fondateur de The Blaze, Glenn Beck, un ancien de CNN.

Aux Etats-Unis, Al Jazira s'était faite connaître - comme partout dans le monde - par la diffusion des vidéos d'Oussama Ben Laden après le 11 septembre 2001. Mais depuis, le groupe a également lancé une chaîne en version anglaise disponible sur le câble américain. Avec Current TV, le groupe pourra accroître sa distribution sur tout le territoire. Visiblement, l'intention du groupe n'est pas de remplacer la chaîne d'Al Gore par sa propose chaîne maison, mais de créer une nouvelle chaîne Al Jazeera America, qui investirait « significativement » dans de nouveaux programmes. Située à New York, elle porterait les effectifs d'Al Jazira jusqu'à 300 personnes aux Etats-Unis. Al Jazira, qui se fonde sur l'audience de son site Internet et dont la notoriété a beaucoup crû avec le printemps arabe, croit dans le potentiel d'une nouvelle chaîne.

Current TV en panne d'audience

Si Current TV est en vente, c'est que ses chiffres d'audience ne sont pas bons. La chaîne compte 59 millions d'abonnés sur les 100 millions de foyers américains abonnés au câble. Mais personne ne se rend sur la chaîne : seulement 22.000 foyers ont zappé sur Current TV entre novembre et janvier. En tout cas, le groupe de télé qatari confirme sa volonté de sortir de ses frontières. Le groupe avait comme projet d'installer une version française d'Al Jazira, conçue depuis le Sénégal, sans que le projet n'ait à ce jour abouti. A une certaine époque, l'ouverture d'un bureau parisien était également à l'étude. En France, le groupe se contente de sa chaîne payante dédiée au sport, BeInSport. Depuis longtemps, Al-Jazira s'est implanté hors du Moyen-Orient. Elle est par exemple présente en Turquie, dans les Balkans, a lancé une version en Swahili et un signal anglophone en Afrique de l'ouest.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :